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Offre d’emploi (ou client mystère)

Méfiez-vous des emplois qui vous promettent de vous enrichir rapidement.

Son fonctionnement

Les fraudeurs ciblent souvent les personnes qui recherchent les emplois en ligne ou par message texte. Ils offrent un emploi comme celui de « client mystère » ou de vous embaucher pour promouvoir une entreprise ou un produit en ajoutant des publicités sur votre voiture. Les chercheurs d’emploi peuvent également être ciblés sur les sites Web de recherche d’emploi. Si vous avez téléversé votre curriculum vitae en ligne, vous pourriez être plus à risque. Les fraudeurs ciblent les personnes qui ont publié leur curriculum vitae et leurs coordonnées en ligne.

Peu importe leur moyen de communication et le genre d’emploi qu’ils vous offrent, les fraudeurs recueillent vos renseignements personnels et financiers en vous disant qu’ils sont requis pour vous offrir l’emploi ou vous payer par dépôts directs.

Un certain temps après votre « embauche », le fraudeur vous envoie de l’argent ou un chèque à déposer dans votre compte. Le fraudeur vous demande ensuite de retirer l’argent de votre compte de banque, en totalité ou en partie, et de leur renvoyer ou l’envoyer à un tiers au moyen d’un transfert bancaire (comme la Western Union), de cryptomonnaie (comme les bitcoins), ou de cartes cadeaux (comme les cartes iTunes). Peu importe l’histoire qu’il vous raconte, le résultat est le même, il n’y a pas d’emploi, le chèque est faux et vous êtes responsable de l’argent si le chèque n’est pas encaissable.

Comment s’en protéger

  • Ne donnez jamais de renseignements personnels, y compris l’information de votre carte de crédit ou des chèques, sans d’abord vérifier l’authenticité de la personne ou de l’entreprise qui vous les demande.
  • Ne répondez jamais à un message texte ou à un courriel non sollicité concernant une offre d’emploi.
  • Faites votre enquête. Recherchez en ligne le nom de l’entreprise et faites un suivi directement auprès d’elle pour vous assurer qu’elle vous embauche réellement.
  • Si vous recevez un chèque ou de l’argent suite à un emploi et qu’on vous demande de transmettre les fonds ailleurs, aviser immédiatement votre institution financière. Si on vous demande de déposer un chèque ou de retirer des fonds et de les transférer ailleurs, ne le faites pas.

Comment la signaler

Si vous croyez être victime d’une offre d’emploi frauduleuse ou la cible d’une tentative de fraude liée à l’emploi, communiquez avec le Centre antifraude du Canada et votre service de police ou la GRC.

La FCNB est chargée d’appliquer la législation provinciale dans les secteurs des valeurs mobilières, des assurances, des pensions, des caisses populaires et dans certains services à la consommation ainsi que de sensibiliser le public à ce sujet. Si votre plainte concerne un secteur autre que ceux réglementés par la FCNB, nous pourrons vous diriger vers l’agence ou l’organisme concerné.