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Bulletin du CAFC : Escroqueries ciblant les aînés

Alerte.

Le présent bulletin vise à attirer l'attention sur quatre stratagèmes ciblant les aînés canadiens. Voici une description de chaque stratagème ainsi que des indices et des conseils sur la façon de vous protéger.

Escroquerie du prix gagné

Les aînés canadiens se font annoncer par téléphone, par courriel, par la poste et dans les médias sociaux qu’ils ont remporté un gros lot ou un prix important. Récemment, des aînés ont signalé au CAFC avoir reçu un appel d’un soidisant représentant de Sélection du Reader's Digest ou de Publishers Clearing House. Les fraudeurs les informent qu’ils ont remporté un prix (de l'argent et une voiture) et que pour l’obtenir, ils doivent payer de modestes frais initiaux correspondant aux taxes ou aux frais juridiques. Toutefois, même s’ils paient les frais, ils ne reçoivent jamais leur prix. Les fraudeurs ciblent les aînés et se servent de leurs données financières pour prendre le contrôle de leurs comptes, qu'ils utilisent ensuite pour blanchir de l'argent et des produits d'autres fraudes par marketing de masse.

Indices – Comment vous protéger

  • Les sociétés de loterie légitimes ne demandent jamais de paiements avant de remettre un prix.
  • Vous devez acheter un billet pour gagner à la loterie.
  • Les consommateurs ne peuvent pas gagner à une loterie à l’étranger à moins de se rendre dans le pays visé et d’acheter un billet en personne.
  • Méfiez‐vous des faux chèques ou d’autres formes de paiement envoyés par le fraudeur pour vous aider à payer les frais comme des taxes, des honoraires d’avocat ou des frais de douane.

Stratagème du besoin urgent d’argent

Les fraudeurs se servent des médias sociaux, d’Internet et du téléphone pour cibler des aînés et leur demander de l'argent. La victime reçoit un appel d'une personne qui prétend être un membre ou un proche de la famille. On l'informe d'une situation urgente qui nécessite qu'elle fournisse de l'argent immédiatement. Parmi les situations les plus couramment invoquées, mentionnons le membre de la famille (p. ex. un petit‐enfant) qui a été arrêté ou qui a eu un accident pendant un voyage à l’étranger. L’argent demandé vise à payer les frais d’hospitalisation, les honoraires d’avocat ou la caution. En règle générale, on demande à la victime potentielle d’envoyer de l’argent par l’entremise d’une entreprise de transfert de fonds comme Western Union ou MoneyGram, ou de payer au moyen de cartes prépayées, comme Green Dot Money Pack, Pay Safe, ou d’autres types de cartes‐cadeaux.

Indices – Comment vous protéger

  • Vérifiez auprès d’autres proches où se trouve le membre de la famille ou l’ami en question.
  • Des policiers, des juges ou des entités juridiques ne feront jamais de demandes urgentes d'argent.
  • Ne divulguez jamais le nom de membres de votre famille ou de l’information à leur sujet à des inconnus au téléphone.
  • Méfiez‐vous toujours des demandes urgentes d’envoi d’argent.

Escroquerie de services

Il existe différentes escroqueries de services qui ciblent les aînés, mais la plus courante est celle qui consiste à convaincre les consommateurs à faire nettoyer ou réparer leur ordinateur. Le fraudeur, un soi‐disant représentant d’une entreprise d’informatique bien connue comme Microsoft ou Windows, téléphone à la victime et lui dit qu’il doit nettoyer son ordinateur, car celui‐ci a été piraté ou envoie des virus. Le fraudeur accède à l’ordinateur à distance et exécute parfois des programmes ou modifie des paramètres. Il informe ensuite la victime des frais à payer pour le service et lui demande de payer par carte de crédit ou par l’entremise d’une entreprise de transfert de fonds. Dans certains cas, le fraudeur effectuera un virement à partir de l’ordinateur de la victime, par l’entremise d’une entreprise de transfert de fonds comme Western Union ou MoneyGram.

Indices – Comment vous protéger

  • Ne divulguez pas de renseignements personnels au téléphone. Vérifiez l’identité de l’appelant.
  • Microsoft n’appelle jamais ses clients pour les informer que leur ordinateur est infecté.
  • Ne donnez jamais accès à votre ordinateur à une personne qui vous téléphone de façon spontanée.
  • Demandez à l’appelant un numéro où le rappeler et faites ensuite des recherches pour confirmer qu'il s'agit d'une offre légitime.

Stratagèmes de rencontre

Les fraudeurs volent des photos et se servent des sites de rencontre et des médias sociaux pour amener des victimes potentielles à leur envoyer de l’argent pour différentes raisons. Le fraudeur gagne la confiance de la victime en se montrant affectueux envers elle. Il communique avec elle par téléphone, par Skype et par courriel pendant des mois s’il le faut pour établir cette confiance. Le fraudeur affirme souvent travailler à l'étranger, généralement dans une entreprise lucrative. Au bout d'un certain temps, le fraudeur veut rencontrer la victime en personne. Le moment venu, il informe la victime qu’il ne peut pas payer les frais de voyage et il lui demande de l’argent pour les régler. Autre scénario possible : le fraudeur prétend qu’il y a une urgence médicale pour un membre malade de sa famille et demande de l’argent pour payer les frais médicaux.

Indices – Comment vous protéger

  • Les fraudeurs veulent développer rapidement une relation avec vous. Méfiez‐vous si quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré vous déclare son amour.
  • Méfiez‐vous lorsqu’une personne prétend travailler dans une entreprise lucrative, mais a besoin d’emprunter de l’argent pour payer des factures et des dépenses.
  • Faites preuve de prudence lorsque vous échangez avec quelqu’un qui prétend vivre près de chez vous, mais qui travaille à l’étranger.
  • Vous ne devez en aucun cas déposer des chèques de la personne ni lui envoyer de l’argent.

Si vous croyez être victime ou si vous connaissez une personne qui a été victime de fraude, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1‐888‐495‐8501 ou rendez‐vous au http://www.antifraudcentre.ca

Ce document appartient au Centre antifraude du Canada (CAFC). Il est prêté à votre service ou organisme à titre confidentiel à condition qu’il ne soit pas reclassifié, copié, reproduit, utilisé ou autrement diffusé, en tout ou en partie, sans le consentement de l’expéditeur. Il ne doit pas être utilisé dans des affidavits, des procédures judiciaires ou des assignations à comparaître ou pour toute autre fin judiciaire ou juridique. La présente mise en garde fait partie intégrante du document et doit en accompagner tout extrait.