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Bulletin du Centre antifraude du Canada : Arnaques liées à la Prestation canadienne d'urgence

Une femme regardant son téléphone tout en portant un masque.

Ayant reçu plus de 1 000 signalements de criminels qui essaient de tirer profit de la pandémie de COVID-19, le CAFC exhorte les Canadiens à faire attention aux fraudes et aux escroqueries. Depuis que le gouvernement du Canada offre la Prestation canadienne d'urgence (PCU), bien des arnaques sont commises en son nom.

Le CAFC continue de recevoir des signalements d'escroqueries de services, d'hameçonnage et d'usurpation d'identité liées à la PCU.

NOUVEAU! Des compagnies tierces vous offrent de vous aider pour les demandes d'aide au gouvernement, dont la PCU. Après avoir reçu votre prestation, vous recevez la facture de leurs services. Certaines compagnies font croire que ces frais servent à payer la partie imposable de la prestation. En outre, nombre d'entre elles semblent être associées au gouvernement alors qu'elles ne le sont pas du tout.

NOUVEAU! Les criminels se servent d'identités volées pour ouvrir des comptes de banque et faire une demande de PCU en votre nom.

L'hameçonnage consiste à vous envoyer par courriel ou texto un message selon lequel vous pouvez faire une demande, que vous devez confirmer vos renseignements ou que votre paiement est prêt. Si vous cliquez sur le lien joint, vous êtes redirigé vers un site Web frauduleux où on vous demande de fournir vos renseignements personnels. Fournir vos renseignements personnels ou bancaires vous rend vulnérable à l'usurpation d'identité.

Comment vous protéger

  • Pour tout savoir sur la PCU, y compris faire une demande, visitez le site https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/pcusc-application.html.
  • Les services offerts par le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux sont gratuits.
  • Ne répondez pas aux courriels ou messages textes non sollicités.
  • Signalez sans tarder les demandes de crédit non autorisées à l'institution financière concernée et aux bureaux de crédit (Equifax et TransUnion).
  • Autres conseils pour vous protéger.

Si vous croyez être victime ou si vous connaissez une personne qui a été victime de fraude, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou signaler l’incident en ligne au http://www.centreantifraude.ca.