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Bulletin du Centre antifraude du Canada : offres frauduleuses

Alerte.

Le présent bulletin vise à mettre en garde la population contre la hausse des signalements d’offres frauduleuses de placement. Le Centre antifraude du Canada (CAFC) a reçu des signalements de victimes qui ont envoyé des fonds au Panama, au Costa Rica, au Belize et au Pérou. Le CAFC demande aux personnes qui ont été victimes d’une offre frauduleuse de placement de le signaler à leur service de police local et au CAFC. Dans la plupart des cas, les victimes sont invitées à envoyer des sommes importantes par virement télégraphique. Au 30 septembre 2022, les victimes ont perdu plus de 109 M$ par virement télégraphique cette année.

Les offres frauduleuses de placement sont les escroqueries signalées qui ont causé le plus de pertes financières en 2021. Les pertes totales déclarées au CAFC s’élèvent à 163,9 M$. La plupart du temps, ces offres frauduleuses proposent un rendement supérieur à la normale, mais, souvent, les investisseurs perdent une grande partie, voire la totalité, de leur argent. L’arnaque peut comprendre des plateformes en ligne qui semblent professionnelles et légitimes pour suivre vos placements. La majorité des escroqueries signalées concernent des placements effectués par des Canadiens qui ont été bernés par téléphone ou ont vu des annonces trompeuses. Dans la plupart des cas, les victimes sont incapables de retirer leur argent.

Indices – Méfiez-vous :

  • des offres de placement dans des options ou des contrats à terme avec des rendements supérieurs à la normale;
  • des offres non sollicitées par téléphone, par courriel ou dans les médias sociaux;
  • des personnes qui vous disent de vous dépêcher pour ne pas rater votre chance;
  • d’une personne rencontrée sur un site de rencontre ou dans les médias sociaux qui tente rapidement de vous convaincre d’investir;
  • des appels téléphoniques d’entreprises de placement;
  • des annonces frauduleuses affichées sur Internet ou dans les médias sociaux;
  • des demandes ou instructions de virement télégraphique à l’étranger.

Comment vous protéger

  • Si vous recevez un message suspect d’un(e) ami(e) de confiance, communiquez avec lui(elle) par un autre moyen pour vous assurer qu’il(elle) en est bien l’auteur.
  • Vérifiez si les entreprises de placement sont enregistrées auprès de l’autorité des valeurs mobilières de votre province ou à l’aide du moteur de recherche national http://www.sontilsinscrits.ca/.
  • Renseignez-vous d’abord sur le placement. Faites des recherches sur l’équipe responsable de l’offre et analysez la faisabilité du projet.
  • Méfiez-vous des personnes rencontrées sur des sites de rencontre ou dans les médias sociaux qui tentent de vous renseigner et de vous convaincre d’investir.
  • N’oubliez pas que l’argent viré est difficilement récupérable. Ne virez pas d’argent sur un compte que vous ne connaissez pas.

Toute personne qui croit avoir été victime de cybercriminalité ou de fraude est priée de le signaler à la police et au CAFC, au moyen de son système de signalement en ligne ou par téléphone au 1-888-495-8501. Si un incident s’est produit, mais que vous n’êtes pas tombé dans le piège, signalez-le tout de même au CAFC.