Aller au contenu principal

Bulletin du Centre antifraude du Canada : Palmarès des 10 fraudes les plus courantes en 2022

Alerte.

En 2022, le Centre antifraude du Canada (CAFC) a reçu 90 377 rapports de fraude signalant plus de 530 millions de dollars en pertes. 
 
Voici le palmarès des 10 fraudes les plus courantes signalées au Centre antifraude du Canada en 2022 :

Type de fraude Nb de signalements Victimes Pertes (en $)
Fraude à l'identité1 19 499 19 499 s.o.
Hameçonnage1 10 603 2 567 s.o.
Extorsion 8 240 2 323 19,0 M$
Renseignements personnels1 8 083 6 148 s.o.
Service 6 255 4 536 20,6 M$
Investissements 4 631 4 251 308,6 M$
Enquêteur bancaire  4 189 956 6,7 M$
Marchandise contrefait  3 960 3 911 0,9 M$
Marchandise 3 935 3 133 8,7 M$
Fraude liée à la vente  3 141 1 918 3,5 M$

 

Dix fraudes les plus courante, selon le préjudice financier en 2022 :

Type de fraude Nb de signalements Victimes Pertes (en $)
Investissements  4 631 4 251 308,6 M$
Stratagème de rencontre  1 415 1 056 59,0 M$
Harponnage 1 536 739 58,1 M$
Service 6 255 4 536 20,6 M$
Extorsion 8 240 2 323 19,0 M$
Besoin urgent d’argent  2 488 1 102 9,4 M$
Marchandise 3 935 3 133 8,7 M$
Emploi 2 520 1 646 7,1 M$
Enquêteur bancaire  4 189 956 6,7 M$
Offre d’argent de l’étranger  328 70 4,5 M$

 

Palmarès des conseils pour vous protéger

  • Créez des mots de passe sûrs pour chacun de vos comptes.
  • Utilisez l’authentification à plusieurs facteurs pour que ce soit encore plus difficile d’accéder à vos comptes.
  • Mettez à jour les paramètres de confidentialité de vos comptes des réseaux sociaux.
  • Informez-vous sur les conditions d’utilisation de vos modes de paiement et comment ceux-ci fonctionnent avant de les utiliser. Recherchez une politique de protection contre la fraude.
  • N’acceptez jamais et sous aucun prétexte de recevoir ou d’envoyer de l’argent à une tierce partie. Vous pourriez, sans le savoir, participer à des activités de blanchiment d’argent, ce qui constitue une infraction criminelle.
  • Évitez de répondre de façon automatique. Prenez cinq minutes pour poser des questions additionnelles et fiez-vous à votre instinct. Si quelque chose paraît louche, parlez-en à quelqu’un.
    • Remarque : Encouragez les autres à prendre 5 minutes pour y penser en utilisant le mot clic #Prendre5 sur les réseaux sociaux et en mettant l’identifiant @canantifraud sur Twitter et Facebook.
  • Tenez-vous au courant des fraudes et protégez les autres en partageant vos connaissances avec eux. Parlez-en à deux autres personnes et demandez-leur d’en faire autant. Une chaîne ininterrompue de 25 personnes qui le feraient permettrait de rejoindre toute la population du Canada.
    • Remarque : Si vous décidez de le faire sur les réseaux sociaux, utilisez le mot-clic #ParlerA2 et mettez l’identifiant @canantifraud sur Twitter et Facebook.
  • Ne faites pas confiance à votre afficheur, car les fraudeurs peuvent facilement manipuler l’information qui apparaît.
  • Ne fournissez pas de renseignements personnels ou financiers.
  • N’ouvrez pas de pièce jointe et ne cliquez pas sur un lien dans un courriel ou un message texte non sollicité.

Si vous croyez avoir été victime d’un acte de cybercriminalité ou de fraude, vous devez le signaler à votre service de police local et au CAFC au moyen de son système de signalement en ligne ou par téléphone au 1-888-495-8501. Si un incident s’est produit, mais que vous n’êtes pas tombé dans le piège, signalez-le tout de même au Centre antifraude du Canada. 

1 Les escroqueries sollicitant des informations personnelles n'entraînent pas de pertes financières et la majorité des victimes de fraude d'identité ne sont pas responsables des pertes de fraude. 
2 Il est estimé que 5% - 10% des victimes de fraude feraient un signalement au CAFC.