Aller au contenu principal

Mise en garde lancée aux gens à la recherche d’un logement concernant des escroqueries à la location

Couple regardant une annonce immobilière en ligne.

Vous déménagez ou vous êtes à la recherche de votre premier appartement? Il faut savoir qu’une escroquerie à la location cible actuellement les Néo-Brunswickois à la recherche d’un nouveau logement. En effet, des fraudeurs annoncent en ligne des propriétés à louer dont ils ne sont pas propriétaires, en utilisant des informations et des photos provenant d’annonces immobilières légitimes.

On soupçonne les escrocs de vouloir soutirer de l’argent aux victimes en percevant des dépôts de garantie pour des logements qui ne sont pas réellement disponibles à la location.

Ce n’est pas la première fois que cette escroquerie est signalée dans la province, et la Commission des services financiers et des services aux consommateurs souhaite avertir les Néo-Brunswickois que cette activité semble se poursuivre. 

Si vous êtes à la recherche d’un logement, méfiez-vous si : 

Vous ne pouvez pas voir le logement en personne avant de verser un dépôt;
On vous demande de verser le dépôt au moyen d’un transfert électronique, ou de vous présenter ailleurs qu’au logement pour verser un dépôt;
On vous demande de ne pas prêter attention aux enseignes annonçant que la propriété est à vendre;
Il y a des fautes d’orthographe et des erreurs typographiques dans les annonces;
On vous pousse à agir rapidement.

Les gens du Nouveau-Brunswick sont encouragés à suivre les meilleures pratiques suivantes avant de verser de l’argent pour obtenir un logement à louer : 

  • Assurez-vous de connaître les signaux d’alarme d’une fraude;
  • N’envoyez jamais d’argent à une personne que vous n’avez jamais rencontrée ou que vous avez seulement rencontrée en ligne;
  • Avant de signer un bail et de verser un dépôt de garantie, insistez pour voir le logement en personne. Si vous déménagez de l’extérieur de la province, demandez à une personne que vous connaissez dans la localité d’aller voir le logement pour vous;
  • Faites une recherche à l’aide d’une image pour déterminer si les images sont publiées sur d’autres sites Web;
  • S’il y a une enseigne indiquant que la propriété est à vendre, communiquez avec l’agent immobilier responsable pour établir si le propriétaire souhaite aussi trouver un locataire;
  • Avant de signer un contrat de location avec option d’achat, consultez un avocat;
  • Si vous achetez ou négociez sur des sites de revente comme Kijiji, vous devez toujours être aux aguets. Lorsque vous utilisez des sites comme Realtor.ca, vous faites affaire avec des agents qui ont un permis d’exercice. Découvrez comment le permis peut vous protéger.

« À la FCNB, nous communiquons l’information sur les signaux d’alarme de fraude et sur les fraudes courantes qui circulent dans la province pour aider les gens du Nouveau-Brunswick à se protéger et à protéger leur communauté », a déclaré la directrice des services à la consommation, Alaina Nicholson. « Les fraudes changent et évoluent, mais les signaux d’alarme ont tendance à être les mêmes, quel que soit le type de fraude. Plus les gens pourront reconnaître les signaux d’alarme, examiner les offres avec un esprit critique et faire preuve de vigilance, moins ils seront victimes de fraudes. »

Si vous pensez avoir été la cible ou la victime d’une fraude liée à la location, communiquez avec la police.