Aller au contenu principal

Combine à la Ponzi

Une fraude liée à des placements qui semblent plausibles puisqu’un paiement rapide du rendement est versé aux premiers investisseurs, mais il s'agit en fait de l’argent remis par d’autres investisseurs.

Son fonctionnement

Habituellement, les investisseurs sont recrutés par des annonces ou des courriels qui promettent un taux de rendement élevé en peu de temps. On demande aux investisseurs de verser de l’argent immédiatement. Les premiers investisseurs peuvent recevoir assez rapidement des « chèques de dividendes ». Ravis des résultats, ils investissent davantage ou recrutent de nouveaux investisseurs parmi leurs amis et parents. Mais le placement n’existe pas. L’argent des chèques de dividendes provient des montants fournis par les victimes elles-mêmes et par de nouveaux investisseurs. La combine s’effondre éventuellement lorsque le nombre de nouveaux investisseurs diminue. Au final, les escrocs disparaissent avec l’argent.

Comment s’en protéger

  • Vérifiez si la personne ou l’entreprise qui vous propose le placement est inscrite au Nouveau-Brunswick. Utilisez le Moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription.
  • Obtenez toujours le plus possible d’information par écrit au sujet du placement. Normalement, on devrait vous fournir de l’information sur les risques et les coûts du placement et sur les modalités de désinvestissement.
  • Si vous avez des doutes, demandez à un professionnel des finances, comme un comptable, un avocat ou un conseiller financier d’évaluer le placement.

Comment la signaler

Si vous croyez être victime d’une combine à la Ponzi ou la cible d’une tentative de combine à la Ponzi, remplissez le formulaire Déposer une plainte à la FCNB.

La FCNB est chargée de l’administration et de l’exécution des dispositions législatives provinciales régissant les courtiers en hypothèques, les sociétés de prêt sur salaire, l’immobilier, les valeurs mobilières, les assurances, les pensions, les caisses populaires, les compagnies de prêt et de fiducie, les coopératives, ainsi que d’une vaste gamme de mesures législatives touchant la consommation. Si votre plainte ne concerne pas un domaine réglementé par la FCNB, nous pourrons vous aiguiller vers l’agence ou l’organisme de signalement approprié.