Aller au contenu principal

Opérations de vente sous pression

Méfiez-vous des appels téléphoniques provenant d’un inconnu qui vous propose une occasion d’investir.

Son fonctionnement

Les fraudeurs installés dans un local de vente sous pression sollicitent au hasard des personnes par téléphone et utilisent des tactiques de vente sous pression pour vendre des parts d’une entreprise. L’entreprise peut être réelle ou fausse. Dans les deux cas, le fraudeur fait augmenter la valeur de l’action pour faire gonfler le prix et la puissance du potentiel de rendement de l’investissement. L’entreprise dans laquelle on vous demande d’investir est souvent dans un secteur mentionné dans les nouvelles. Lorsque vous réalisez que vous vous êtes fait prendre, le fraudeur aura fermé boutique et passé à une autre fraude. De plus, les fraudeurs ne sont habituellement pas titulaires des permis requis pour vendre des valeurs mobilières au Nouveau-Brunswick.

Comment s’en protéger

  • Vérifiez si la personne ou l’entreprise qui vous vend le placement est inscrite au Nouveau-Brunswick. Utilisez le Moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription.
  • Obtenez toujours le plus possible d’information par écrit au sujet du placement. Normalement, on devrait vous fournir de l’information sur les risques et les coûts du placement et sur les modalités de désinvestissement.
  • Si vous avez des doutes, demandez à un professionnel des finances, comme un comptable, un avocat ou un conseiller financier d’évaluer le placement.

Si vous croyez être victime ou la cible d’une tentative de de vente sous pression, remplissez le formulaire Déposer une plainte à la FCNB.

La FCNB est chargée de l’administration et de l’exécution des dispositions législatives provinciales régissant les courtiers en hypothèques, les sociétés de prêt sur salaire, l’immobilier, les valeurs mobilières, les assurances, les pensions, les caisses populaires, les compagnies de prêt et de fiducie, les coopératives, ainsi que d’une vaste gamme de mesures législatives touchant la consommation. Si votre plainte ne concerne pas un domaine réglementé par la FCNB, nous pourrons vous aiguiller vers l’agence ou l’organisme de signalement approprié.