Aller au contenu principal

Opérations pyramidales

Cette combine vous promet des cadeaux et des paiements importants en échange du recrutement d’autres personnes.

Son fonctionnement

Les opérations pyramidales peuvent avoir des portées et des formes différentes, et la nature pyramidale peut être déguisée en cercles de dons, en projets caritatifs, en jeux, en chaînes de lettres, en groupements d’achat, en entreprises de motivation, en services de vente par correspondance ou en organismes d’investissement. Elles vous promettent des cadeaux ou des profits si vous recrutez d’autres participants. Cependant, la majorité des participants perdront une partie ou la totalité de leur argent en participant à ces combines illégales. Tout argent est gagné aux dépens des autres personnes dans la pyramide et ce revenu ou les produits reçus pourraient être considérés comme des produits de la criminalité, les rendant imposables et saisissables.

Comment s’en protéger

S’il y a des frais d’inscription à verser et si vos revenus dépendent du nombre de personnes que vous recrutez, il s’agit d’une opération pyramidale. Retirez-vous.

Comment la signaler

Si vous croyez être victime d’une opération pyramidale ou la cible d’une tentative d‘opération pyramidale, remplissez le formulaire Déposer une plainte à la FCNB, communiquez avec le Centre antifraude du Canada et votre service de police ou la GRC.

La FCNB est chargée de l’administration et de l’exécution des dispositions législatives provinciales régissant les courtiers en hypothèques, les sociétés de prêt sur salaire, l’immobilier, les valeurs mobilières, les assurances, les pensions, les caisses populaires, les compagnies de prêt et de fiducie, les coopératives, ainsi que d’une vaste gamme de mesures législatives touchant la consommation. Si votre plainte ne concerne pas un domaine réglementé par la FCNB, nous pourrons vous aiguiller vers l’agence ou l’organisme de signalement approprié.