Aller au contenu principal

Valeurs mobilières dispensées ou investisseurs qualifiés

Les valeurs mobilières dispensées ne sont pas des fraudes en soi. Elles sont habituellement vendues à de riches investisseurs qui peuvent assumer les risques élevés associés à ce type de placement. Les valeurs mobilières dispensées sont risquées, et vous pourriez perdre la totalité de votre investissement.

Son fonctionnement

La fraude commence habituellement par une invitation non sollicitée à investir dans une entreprise prometteuse qui est sur le point de faire un premier appel public à l’épargne. Ils vous diront peut-être que ce genre d‘investissement est réservé aux personnes très riches, mais qu’une exception sera faite pour vous et qu’il vous suffit de signer quelques documents. Ces documents requièrent habituellement que vous mentiez sur votre revenu.

Comment s’en protéger

  • Si vous devez mentir sur votre revenu avant d’investir, laissez tomber.
  • Vérifiez si la personne ou l’entreprise qui vous vend le placement est inscrite au Nouveau-Brunswick. Utilisez le Moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription.
  • Obtenez toujours le plus possible d’information par écrit au sujet du placement. Normalement, on devrait vous fournir de l’information sur les risques et les coûts du placement et sur les modalités de désinvestissement.
  • Si vous avez des doutes, demandez à un professionnel des finances, comme un comptable, un avocat ou un conseiller financier d’évaluer le placement.

Comment la signaler

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les valeurs mobilières dispensées. Si vous croyez être victime d’une fraude liée aux valeurs mobilières ou la cible d’une tentative de fraude liée aux valeurs mobilières dispensées, remplissez le formulaire Déposer une plainte à la FCNB.

La FCNB est chargée d’appliquer la législation provinciale dans les secteurs des valeurs mobilières, des assurances, des pensions, des caisses populaires et dans certains services à la consommation ainsi que de sensibiliser le public à ce sujet. Si votre plainte concerne un secteur autre que ceux réglementés par la FCNB, nous pourrons vous diriger vers l’agence ou l’organisme concerné.