Aller au contenu principal

Mois de l’éducation des investisseurs : Les facteurs ESG à considérer avant d’investir

Communiqué de presse.

Alors que les investissements dans des entreprises qui respectent les exigences environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) suscitent l’effervescence, la population néo-brunswickoise est appelée à faire preuve de diligence avant d’investir dans les entreprises ou produits dits « responsables ». La Commission des services financiers et des services aux consommateurs veut profiter du Mois de l’éducation des investisseurs, en octobre, pour informer les gens de la province des risques liés aux stratégies d’investissement ESG. 

De nombreuses entreprises entreprennent des démarches pour se responsabiliser, depuis la réduction des émissions de gaz à effet de serre à une main-d’œuvre diversifiée. L’emphase mise par les professionnels financiers et les médias sur les facteurs ESG ainsi que le désir d’investir dans des entreprises qui ont une incidence positive ont emmené le public consommateur à considérer ces facteurs dans ses investissements et ses achats quotidiens.

Tandis que les entreprises s’efforcent de répondre à la demande des consommateurs, le risque de l’éco-blanchiment augmente. L’écoblanchiment est lorsqu’une entreprise ou une organisation présente de l’information fausse ou trompeuse pour donner l’impression qu’elle est respectueuse de l’environnement et écologiquement viable alors que ce n’est pas exactement le cas. Il est déjà arrivé que des entreprises aient exagéré leur engagement écologique pour attirer le public investisseur.

Selon Erin King, directrice intérimaire des Communications et des Relations publiques à la FCNB, « prendre des décisions socialement responsables en matière d’investissement va au-delà des déclarations des entreprises; il faut plutôt comprendre ce qu’elles font. Avant d’investir dans une entreprise qui se vante de ses initiatives ESG, faites vos recherches ou demandez des conseils d’un professionnel financier autorisé pour vous assurer que le produit d’investissement qui vous intéresse est bel et bien écologiquement responsable. »

Le Mois de l’éducation des investisseurs est une campagne nationale qui se tient en octobre. Cette année, la FCNB fait la promotion de ses ressources documentaires comme ce guide et ce nouveau quiz pour aider à éduquer la population néo-brunswickoise sur les facteurs ESG et les stratégies de placement socialement responsables.

« Les facteurs ESG aident le public investisseur à examiner certaines des valeurs de l’entreprise et du fonds dans lequel il investit et à connaître les incidences environnementales, sociales et de gouvernance liées à ses décisions de placement. Nous encourageons tous les investisseurs à prendre le temps de comprendre les entreprises et les fonds dans lesquels ils investissent avant de se départir de leur argent », ajoute Mme King.
 

Dossiers audio de Erin King, directrice intérimaire des Communications et des Relations publiques à la FCNB

Citation 1
Citation 2
 

La FCNB a pour mandat de protéger les consommateurs et promouvoir la confiance du public dans les services financiers et les services aux consommateurs par la prestation de programmes éducatifs et de réglementation. Elle est responsable de l’administration et de l’application des dispositions législatives provinciales qui réglementent le courtage hypothécaire, les prêts sur salaire, l’immobilier, les valeurs mobilières, les assurances, les régimes de retraite, les caisses populaires, les sociétés de prêt et de fiducie, les coopératives ainsi qu’un large éventail de services à la consommation. Elle est une société de la Couronne indépendante, financée par les cotisations et les droits versés par les professionnels des secteurs réglementés. Elle offre des ressources documentaires et des outils éducatifs en ligne à www.fcnb.ca.