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Outiller les Néo-Brunswickois contre la fraude et les arnaques

Communiqué de presse.

À l’occasion du Mois de la prévention de la fraude en mars, la Commission des services financiers et des services aux consommateurs (FCNB) invite les gens du Nouveau-Brunswick à bien se protéger en se familiarisant avec les signes de fraude. 

Une campagne dans les médias sociaux et une nouvelle série de vidéos sur les tactiques courantes qu’utilisent les fraudeurs pour cibler leurs victimes seront lancées pour l’occasion.  

De plus, la FCNB fera la promotion d’un nouveau questionnaire et guide en ligne sur les signes de fraude, en plus d’offrir gratuitement des présentations virtuelles. Protégez-vous des fraudeurs, une présentation qui peut être adaptée à divers publics, fournit de l’information sur les façons de détecter, d’éviter et de signaler les fraudes et les arnaques.  

« Les fraudes évoluent de jour en jour, a indiqué Erin King, directrice intérimaire de la Division de l'éducation et des communications à la FCNB.  Grâce à l‘Internet et aux médias sociaux, il est plus facile que jamais pour les fraudeurs d’exploiter les gens.  Il est donc très important que les Néo-Brunswickois sachent comment reconnaître les tentatives de fraude et aient l’assurance nécessaire pour repousser les fraudeurs. »

« La popularité croissante de la cryptomonnaie et des investissements autogérés donne aux fraudeurs plus d’occasions de cibler leurs victimes, a précisé Mme King. De nombreuses plateformes de négociation frauduleuses ont vu le jour afin de tenter de piéger les gens et de leur soutirer l’argent qu’ils ont durement gagné. »

D’après le Centre antifraude du Canada (CAFC), des pertes de plus de 4,2 millions de dollars ont été signalées au Nouveau-Brunswick à la suite de fraudes et d’arnaques en 2021, dont 1,9 million de dollars ont été signalés par les personnes âgées. Parmi les fraudes les plus courantes se trouvent les fraudes de placement et les fraudes amoureuses, qui ont soutiré plus de 2,5 millions de dollars à leurs victimes.  La FCNB rappelle aux Néo-Brunswickois que même si ces escroqueries se présentent sous différentes formes, les signaux d’alarme sont toujours les mêmes.

Le Mois de la prévention de la fraude est une initiative de sensibilisation annuelle qui vise à fournir à la population canadienne l’information nécessaire pour détecter, contrer et signaler la fraude.  Pour en savoir plus sur les signaux d’alarme de la fraude, visitez la page du Mois de la prévention de la fraude à l’adresse www.FCNB.ca.

La FCNB se joindra à des partenaires de partout au pays, notamment le CAFC et la GRC, dans le cadre de la campagne nationale dans les médias sociaux du Mois de la prévention de la fraude, à l’aide du mot-clic #MPF2022. Suivez la FCNB sur les médias sociaux pour accéder aux vidéos et aux ressources sur les façons de vous protéger contre la fraude.

Fichiers audios de Erin King, directrice intérimaire de la Division de l’éducation et des communications de la FCNB :

Citation 1

Citation 2

La FCNB a pour mandat de protéger les consommateurs et promouvoir la confiance du public dans les services financiers et les services aux consommateurs par la prestation de programmes éducatifs et de réglementation. Elle est responsable de l’administration et de l’application des dispositions législatives provinciales qui réglementent le courtage hypothécaire, les prêts sur salaire, l’immobilier, les valeurs mobilières, les assurances, les régimes de retraite, les caisses populaires, les sociétés de prêt et de fiducie, les coopératives ainsi qu’un large éventail de services à la consommation. Elle est une société de la Couronne indépendante, financée par les cotisations et les droits versés par les professionnels des secteurs réglementés. Elle offre des ressources documentaires et des outils éducatifs en ligne à www.fcnb.ca.