Aller au contenu principal

Soyez prudents face aux cryptoactifs

Communiqué de presse.

La Commission des services financiers et des services aux consommateurs (FCNB met en garde les résidents concernant les investissements à risque élevé dans les cryptoactifs après qu’une personne du Nouveau-Brunswick ait perdu une somme d’argent aux mains d’une entreprise nommée 4XFX.net. L’entreprise prétend exploiter une plateforme de placement de bitcoins en ligne depuis l’Allemagne.

La victime a également été sollicitée par une entreprise nommée Coinbrokerz, qui menait une escroquerie semblable.

Ces entreprises prétendent offrir des possibilités d’investissement au moyen de bitcoins ainsi que d’autres cryptoactifs et produits. Leurs sites Web sont actuellement fermés. La Commission des valeurs mobilières du Manitoba a également émis un avertissement au sujet de 4XFX après qu’une personne de Winnipeg ait perdu une somme d’argent.

Aucune de ces entreprises n’a jamais été inscrite pour effectuer des opérations sur valeurs mobilières ou les dérivés dans la province. La population du Nouveau-Brunswick est avisée de ne pas traiter avec ces entreprises. Des autorités de réglementation internationales ont également émis des avertissements.

Dans le cadre du mandat de la FCNB d’aider à protéger les consommateurs et à accroître la confiance du public dans les marchés des services financiers, le personnel renouvelle un avertissement au sujet des risques associés aux produits axés sur les cryptoactifs. Ces risques comprennent notamment :

  • Potentiel de fraude : Les cryptoactifs sont, de par leur nature, un terreau fertile pour la fraude.
  • Instabilité : Le prix des cryptoactifs monte et baisse de façon draconienne, souvent en raison uniquement de l’engouement médiatique. Il existe peu de contraintes sur la manipulation des prix.
  • Vulnérabilité : Les technologies et les plateformes utilisées pour les cryptoactifs, comme les transactions et les portefeuilles électroniques, sont vulnérables aux menaces de cybersécurité et au piratage, exposant vos dépôts à des risques.
  • Taux élevé d’échec : Un grand nombre de cryptoactifs se basent sur une idée, et non sur un modèle d’affaires éprouvé.
  • Obscurité : En l’absence d’états financiers ou d’autres critères d’évaluation traditionnels sur lesquels se baser, il est difficile de prendre des décisions éclairées au sujet de la valeur.

Les récentes augmentations du prix du bitcoin ont permis de sensibiliser le public aux cryptoactifs et de faire croître son intérêt pour les cryptoactifs, ce qui a fait grimper le nombre de fraudes dans ce domaine.

Si l’on vous sollicite pour acheter ou échanger des cryptoactifs, voici quelques étapes que vous devriez suivre :

  • Vérifiez l’inscription : toute personne qui vend des investissements dans la province doit être inscrite auprès de la commission. Signalez les détails des fraudes potentielles à la commission.
  • Faites une recherche rapide en ligne afin de voir si l’entreprise fait l’objet de mesures disciplinaires.
  • Assurez-vous que la méthode de paiement que vous utiliserez est sécurisée et qu’elle ne compromet pas vos renseignements financiers personnels. N’envoyez jamais d’argent à l’extérieur du Canada.
  • Ne donnez pas de renseignements personnels.

Si vous ne comprenez pas la technologie, tenez-vous en loin.

Cette alerte fait suite à un récent examen par la North American Securities Administrators Association portant sur l’émission frauduleuse de cryptoactifs. L’association a mené « Operation Cryptosweep », une mesure de répression internationale contre les premières émissions d’une cryptomonnaie et les produits liés à une cryptomonnaie potentiellement frauduleux, à laquelle ont participé plus de 40 organismes de réglementation provinciaux et étatiques au Canada et aux États-Unis. Il s’agit de la deuxième opération de ce genre depuis 2018. La FCNB est membre de l’association.

La FCNB invite les investisseurs à exercer leur esprit critique avant de se départir de leur argent. Devant des décisions concernant des investissements complexes et à risque élevé, les personnes ne devraient surtout pas investir à moins d’être prêtes à perdre, en partie ou en totalité, la somme investie. Des produits légitimes peuvent comporter des risques élevés et ne pas convenir à tout le monde. Avant d’investir, vérifiez si l’entreprise est bien inscrite auprès de la commission : il s’agit d’une bonne première étape rapide pour protéger vos investissements. Pour obtenir plus de renseignements sur les investissements, sur les cryptoactifs et sur les signaux d’alarme d’une fraude, visitez le site Web fcnb.ca.

La FCNB a le mandat de protéger les consommateurs et d’accroître la confiance du public dans les marchés des services financiers et des services aux consommateurs en assurant la prestation de services éducatifs et réglementaires. Elle est chargée de l’application et de l’exécution des dispositions législatives provinciales régissant les courtiers en hypothèques, les sociétés de prêt sur salaire, l’immobilier, les valeurs mobilières, les assurances, les pensions, les credit unions, les compagnies de prêt et de fiducie, les coopératives ainsi que d’une gamme de mesures législatives touchant la consommation. Elle est une société de la Couronne indépendante financée par les droits et les cotisations réglementaires que versent les intervenants des industries réglementées. Des ressources et des outils informatifs sont disponibles en ligne.