Aller au contenu principal

Mois de l'éducation des investisseurs

Webinaires gratuits à l'intention des professionnels en placements : Le client avant tout - Pour une protection accrue des investisseurs, 20 et 26 octobre.

Série de webinaires gratuits : Le client avant tout, pour une protection accrue des investisseurs

Vous êtes invité à participer à une série de deux webinaires conçus pour aider les professionnels en placement à mieux comprendre leurs obligations. Les webinaires traiteront des réformes introduites par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières dans le but  d’améliorer la relation client-courtier inscrit ainsi que de protéger les clients âgés et vulnérables.

Inscrivez-vous dès maintenant!

Les réformes axées sur le client

Partie 1 : Les réformes axées sur le client

20 octobre, 13 h à 14 h, heure de l’Atlantique

Ce webinaire aidera les professionnels en placement à comprendre les exigences réglementaires des réformes axées sur le client et leur incidence sur leur travail et leurs pratiques.

Ce webinaire traitera notamment des questions suivantes :

  • Les nouvelles exigences concernant la convenance du placement
  • La résolution des conflits d’intérêts dans l’intérêt véritable du client
  • L’importance de primer les intérêts du client dans la recommandation
  • Le respect des nouvelles normes sur la connaissance du client et la connaissance du produit
  • L’interdiction de communications trompeuses

Ce webinaire donne droit à un crédit de 1,0 heure au titre de la FC sur la conformité de l’OCRCVM.

Inscrivez-vous dès maintenant!

 

Wendy MorganWendy Morgan

Wendy Morgan est la directrice adjointe de la Division des valeurs mobilières à la Commission des services financiers et des services aux consommateurs (FCNB). Elle travaille pour la FCNB et l’organisme qui l’a précédé (c’est-à-dire la Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick) depuis mars 2009. Elle s’occupe de dossiers liés à divers aspects de la réglementation des valeurs mobilières, notamment en matière d’inscription, de conformité et de réglementation des marchés financiers en plus de fournir des conseils juridiques à la division. Avant de se joindre à la FCNB, Wendy a occupé des postes de conseillère juridique au sein d’un cabinet mondial d’ingénierie et de conception coté en bourse, et d’un grand cabinet d’avocats du Canada atlantique. Wendy a obtenu un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.), une maîtrise en philosophie de l’étude des principes directeurs et un baccalauréat en droit (LL. B.) de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Phil DevaultPhil Devault

Phil Devault est le directeur de la politique de réglementation des membres pour l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM). Il s’est joint à l’OCRVM en 2016. Dans ses fonctions actuelles, il est responsable de la gestion et de la direction d’une équipe de professionnels du droit chargés d’élaborer les politiques des courtiers membres de l’organisme. Il assure également la liaison avec les partenaires de réglementation et représente l’OCRVM au sein de divers groupes du domaine, notamment le comité de la mise en œuvre des réformes axées sur le client des ACVM-OAR. Avant de se joindre l’OCRVM, Phil a travaillé pour l’Autorité des marchés financiers (AMF) où il agissait à titre de conseiller juridique au Bureau de l’avocat général et s’occupait de dossiers portant sur tous les aspects des marchés financiers. À ce titre, il a rédigé diverses modifications législatives et réglementaires et il a participé activement à la mise en œuvre des réformes du G20 en réponse à la crise financière de 2007-2008. Phil détient un diplôme en droit civil (LL. B.) de l’Université d’Ottawa, un doctorat en droit de l’Université de Montréal et un diplôme d’études supérieures spécialisé dans les marchés financiers. Il est membre du Barreau de l’Ontario et du Barreau du Québec.

Brett KonyuBrett Konyu

Brett Konyu est le directeur de la formation et des services aux membres à l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM) où il y travaille depuis avril 2001. À ce titre, il fournit aux membres du matériel éducatif sur les questions d’actualité et des guides de meilleures pratiques afin qu’ils puissent se conformer aux exigences réglementaires, dirige diverses initiatives telles que le programme de formation continue de l’ACFM et les projets de recherche sur les clients, et coordonne les demandes de renseignements des membres et l’administration des adhésions. Auparavant, Brett était gestionnaire au service de la conformité des ventes, où il surveillait la conduite des membres et des personnes approuvées. Avant de se joindre à l’ACFM, Brett a travaillé avec des courtiers en fonds communs de placement et en valeurs mobilières.

Jason AlcornJason Alcorn

Jason est un professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université de Moncton. Sa charge d’enseignement inclut les sûretés immobilières, le droit des affaires et le droit international public. Avant de se joindre à la Faculté de droit, Jason a travaillé pendant une quinzaine d’années à FCNB. Pendant cette période, il a aidé à formuler des lois et des politiques touchant les marchés financiers du Nouveau-Brunswick. Il est un diplômé des Faculté de droit de Osgoode Hall et l’Université de Moncton ainsi qu’un ancien élève de Sciences Po Paris et l’École nationale d’administration en France. Il est également un ancien de UNB Saint John. Très impliqué au sein de sa communauté, il est actuellement le président de la Fondation Sheila Hugh Mackay et le vice-président de Dialogue NB.

Older and Vulnerable Clients

Partie 2 : Les clients âgés et vulnérables  

26 octobre, 13 h à 14 h, heure de l’Atlantique

Ce webinaire aidera les professionnels du secteur à comprendre les nouvelles exigences réglementaires qui les obligent à demander au client de désigner une personne de confiance ainsi que les exigences relatives à la mise en place d’une retenue temporaire, dans certaines circonstances. Ces réformes entreront en vigueur le 31 décembre 2021.

Ce webinaire traitera notamment des questions suivantes :

  • Savoir reconnaître les signes d’exploitation financière chez les clients
  • Comprendre le rôle de la personne de confiance
  • Prendre des mesures raisonnables pour aider le client à nommer une personne de confiance 
  • Se conformer aux exigences liées à une retenue temporaire sur un compte

Ce webinaire donne droit à un crédit de 1,0 heure au titre de la FC sur la conformité de l’OCRCVM.

Inscrivez-vous dès maintenant!
 

Deborah GillisDeborah Gillis

Deborah Gillis est une conseillère juridique principale à la Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick (FCNB). Dans son rôle, elle fournit un soutien juridique à toutes les divisions de la FCNB; elle s’assure que les besoins et les exigences de l’organisation en matière de protection des renseignements personnels et d’accès à l’information sont rencontrés; elle mène l’initiative de la FCNB axée sur les aînés, une stratégie pluriannuelle sur la prévention de l’exploitation financière des aînés néo-brunswickois. Deborah codirige le comité des Autorités canadiennes en valeurs mobilières qui examine les questions liées aux investisseurs âgés et vulnérables. De plus, elle fait partie du comité sur les personnes âgées et aux capacités réduites de la North American Securities Administrators Association depuis sa création, d’abord à titre de membre, vice-présidente et plus récemment, présidente. Avant de se joindre à la FCNB, Deborah a travaillé pendant plus de huit ans pour un grand cabinet de l’Atlantique et en tant que conseillère juridique pour une petite entreprise. Elle possède un baccalauréat en éducation (B.Éd.), un baccalauréat ès arts (B.A.), et un baccalauréat en droit (LL. B.) de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Frank McBreartyFrank McBrearty

Frank McBrearty est un conseiller juridique principal à la Division des valeurs mobilières de la Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick (FCNB). Il s’est joint à la FCNB en août 2020 et il est impliqué dans différents secteurs de la réglementation des valeurs mobilières, y compris la réglementation des marchés et l’élaboration de politiques. Avant de se joindre à la FCNB, Frank a travaillé pour un cabinet juridique de taille moyenne du Nouveau-Brunswick. Frank détient un baccalauréat ès arts (B.A). de l’Université de St. Thomas, une maîtrise en droit (LL. M). de la National University of Ireland (Galway) et un doctorat en jurisprudence de l’Université de Moncton.