Aller au contenu principal

Gérer ses placements

Bien que de nombreux Néo-Brunswickois choisissent de travailler avec une société de placement inscrite ou une personne inscrite, les investisseurs peuvent aussi choisir de travailler avec un conseiller en placement en ligne (parfois appelé « conseiller robot ») ou ils peuvent prendre le volant et gérer leurs placements eux-mêmes au moyen de placements autogérés.   

Ce choix nécessite une connaissance de soi, de ses besoins et de ses capacités en ce qui concerne les connaissances, le temps, la discipline personnelle et le contrôle émotionnel requis pour investir. 

Les sociétés et personnes inscrites

Un professionnel en placement inscrit peut vous aider à évaluer vos besoins et objectifs financiers, à constituer un portefeuille et à choisir des placements qui vous conviennent.

Les conseillers robots

Certains gestionnaires de portefeuille au Canada offrent à leur clientèle des conseils et des services en ligne. Ces conseillers en ligne (ou « conseillers robots ») diffèrent des conseillers robots entièrement automatisés qui opèrent aux États-Unis. Les conseillers canadiens offrent une solution intermédiaire moins coûteuse que les services traditionnels, en utilisant la technologie pour automatiser certains processus qui ne nécessitent habituellement pas l’intervention humaine. Toutefois, un conseiller en chair et os examinera les recommandations automatisées et les décisions proposées. Les conseillers robots offrent habituellement des portefeuilles avec des placements à faible coût et, souvent, ils n’ont pas besoin d’obtenir votre approbation chaque fois qu’une opération est effectuée en votre nom. Un algorithme analysera vos réponses et déterminera la répartition de votre portefeuille de placement. Les conseillers en ligne doivent être inscrits auprès d’une autorité en valeurs mobilières. Avant d’investir, assurez-vous que le conseiller avec qui vous envisagez de travailler est bel et bien inscrit auprès de la FCNB.   

Les placements autogérés

Les placements autogérés gagnent en popularité parmi les investisseurs en quête de services à bas prix. Toutefois, cette approche ne convient pas à tous les investisseurs. Les investisseurs autonomes établissent et gèrent leurs propres portefeuilles, mais ils doivent avoir le temps, la persévérance et l’autodiscipline de faire des recherches sur les placements et de prendre des décisions de placement adaptées à leur propre situation et enfin, ils doivent être capables de garder la tête froide face à la volatilité des marchés. 

Quel que soit le modèle ou l’approche que vous choisissez, assurez-vous de bien comprendre les frais que vous devrez payer pour investir et de savoir à qui vous pouvez vous adresser pour obtenir de l’aide.