Aller au contenu principal

Achat d’un véhicule

La décision d’acheter un véhicule est un gros engagement financier. Le prix associé à la possession d’un véhicule ne se limite pas au prix indiqué sur l’étiquette. Vous devez aussi tenir compte des frais d’entretien régulier, comme les vidanges d’huile, les réparations, l’immatriculation, les assurances, les inspections, l’essence, le stationnement et les autres coûts connexes.

Lisez notre guide « Acheter un véhicule au Nouveau-Brunswick » pour en savoir plus sur la location, le financement et la marche à suivre si vous avez un accident.

Téléchargez nos feuilles de travail comparatives sur les véhicules (en format PDF) pour consigner vos comparaisons de prix, de caractéristiques et d’autres aspects importants qui vous aideront à prendre une décision pour l’achat de votre véhicule.

Véhicule neuf

Si vous décidez d’acheter un véhicule neuf, magasinez, posez des questions et faites des essais routiers avant de prendre votre décision d’achat. Les concessionnaires peuvent offrir diverses combinaisons de prix et d’options pour un véhicule de la même marque et du même modèle. Assurez-vous de poser des questions sur la garantie du fabricant et de bien comprendre ce qu’elle couvre (et ne couvre pas) et pendant combien de temps. Examinez attentivement les détails de tout contrat de service prolongé offert par le concessionnaire et obtenez les détails par écrit. Ne signez aucun contrat et ne faites aucun dépôt pour le véhicule avant d’être entièrement satisfait et de comprendre l’offre du concessionnaire. Ne vous sentez pas contraint si vous n’êtes pas satisfait ou si vous ne pouvez pas vous permettre un tel achat.

Lorsque vous achetez un véhicule chez un concessionnaire du Nouveau-Brunswick, certains droits vous protègent en vertu de la Loi sur la responsabilité et les garanties relatives aux produits de consommation. Cette loi protège les consommateurs et leur offre un moyen d’être dédommagés lorsque des produits se révèlent défectueux ou font défaut à des attentes raisonnables. Cette loi s’applique à la fois aux produits de consommation neufs et d’occasion vendus par un concessionnaire. Un concessionnaire est une entité qui se spécialise dans le type de produit qu’elle vend. Vous ne pouvez pas renoncer à vos protections en vertu de la Loi sur la responsabilité et les garanties relatives aux produits de consommation en signant une renonciation ou un avis de non-responsabilité. Cette loi ne s’applique pas aux ventes privées entre particuliers.

Véhicule d’occasion

Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion, vous avez la possibilité de faire affaire avec un concessionnaire ou un vendeur privé. Quel que soit l’endroit où vous achetez le véhicule, demandez toujours à un mécanicien indépendant d’inspecter le véhicule et assurez-vous d’en faire l’essai. Il se peut que vous puissiez réaliser une bonne affaire en achetant un véhicule d’occasion, mais vous devez être prêt à effectuer des recherches poussées pour éviter les problèmes et les litiges éventuels.

Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion par l’entremise d’un particulier (vente privée), vous ne bénéficiez pas de la protection ou des droits définis dans la Loi sur la responsabilité et les garanties relatives aux produits de consommation, il n’y a pas de période de garantie de « retour dans les 30 premiers jours », et une fois que vous partez avec le véhicule, il vous appartient et vous devenez responsable de tous les coûts et réparations qui y sont liés. Vous devriez toujours vérifier si les garanties du fabricant restantes sont transférables. Si la voiture tombe en panne après que vous l’avez achetée, vous n’avez aucun recours en vertu de la Loi sur la responsabilité et les garanties relatives aux produits de consommation, mais vous pourriez être en mesure d’intenter une poursuite au civil. Voilà pourquoi il est si important de bien évaluer le véhicule et de poser des questions avant de faire un paiement.

Assurances

L’assurance automobile est obligatoire au Nouveau-Brunswick. Afin d’assurer la protection du public, tous les véhicules immatriculés et conduits dans la province doivent respecter des normes de couverture d’assurance minimale.

L’assurance responsabilité de tierce partie vous protège en tant que propriétaire et en tant que conducteur si vous blessez une autre personne ou endommagez les biens d’une autre personne avec votre automobile. Au Nouveau-Brunswick, la couverture minimale requise est de 200 000 $. L’achat d’assurance supplémentaire offrant une couverture supérieure à ce seuil minimal peut vous offrir une protection accrue. Le coût lié à l’augmentation de votre assurance responsabilité de tierce partie n’est habituellement pas élevé.

Vous pouvez également vous procurer une protection supplémentaire en ajoutant des avenants à votre police. L’un des avenants les plus courants est l’avenant SEF 44 sur la protection des droits de la famille. Cet avenant offre une couverture supplémentaire si vous ou un membre de votre famille êtes blessé par un autre conducteur qui ne dispose pas de suffisamment d’assurance pour payer la réclamation pour dommages corporels. En vertu de l’avenant SEF 44, vous pouvez réclamer la différence entre la couverture de l’autre conducteur et le montant de la réclamation pour dommages corporels, jusqu’à concurrence de la couverture dont vous bénéficiez grâce à votre propre police. L’avenant SEF 44 sur la protection des droits de la famille s’applique également si l’autre conducteur n’est pas assuré.

Vous pouvez également souscrire une assurance optionnelle qui couvre les pertes ou les dommages associés à votre véhicule. Cette assurance optionnelle comprend l’assurance multirisques, l’assurance collision, les assurances contre des risques précis et les assurances tous risques. Ces couvertures supplémentaires ne sont pas obligatoires, mais elles peuvent vous protéger si votre véhicule est endommagé en raison d’une collision, d’une perte de contrôle ou d’un incendie, si votre véhicule est volé, s’il est endommagé par un acte de vandalisme ou une tempête de vent, etc. Les pertes ou les dommages subis par un véhicule peuvent faire l’objet de franchises, d’exclusions et de restrictions. Ne présumez pas que vous êtes protégé : vérifiez votre police d’assurance.

Avant de souscrire une couverture supplémentaire, vous devriez consulter un agent d’assurance agréé. Faites une recherche dans notre base de données des licences d’assurance pour vérifier si votre agent est titulaire d’une licence.

Conseils pour vous protéger lors de l’achat d’un véhicule

Afin de vous protéger et d’éviter de mauvaises surprises plus tard, effectuez toujours des recherches poussées sur les renseignements propres au véhicule avant de l’acheter. Voici quelques ressources utiles pouvant vous aider à faire un choix éclairé à l’achat d’un véhicule :  

  • Examinez votre situation financière : assurez-vous que vous êtes en mesure de verser les paiements pour votre voiture et de payer les coûts liés à la possession d’un véhicule, notamment les assurances, l’immatriculation et l’entretien. Notre feuille de calcul budgétaire peut vous aider à organiser vos finances et vous assurer que vous disposez du coussin nécessaire pour l’achat d’un nouveau véhicule.
  • Service Nouveau-Brunswick : Communiquez avec Service Nouveau-Brunswick pour en apprendre plus sur l’immatriculation d’un véhicule. Le dossier d’immatriculation d’un véhicule contient des renseignements sur tous les dommages ou réparations importants qu’il a subis. Selon l’état d’immatriculation du véhicule, il est possible que vous ne puissiez pas immatriculer ou assurer un véhicule ou obtenir un permis pour celui-ci. Si le véhicule que vous envisagez d’acheter a été modifié pour en améliorer la performance, il est conseillé, avant d’en faire l’achat, de vérifier auprès de Service Nouveau-Brunswick et de votre compagnie d’assurance qu’il peut bel et bien être immatriculé et assuré.
  • Bureau d’assurance du Canada : Assurez-vous que le véhicule n’a pas été endommagé lors d’une inondation au point d’être déclaré comme étant irréparable. Pour ce faire, utilisez le Service de vérification de NIV du Bureau d’assurance du Canada.
  • Historique du véhicule : Vous pouvez aussi vérifier l’historique du véhicule (moyennant des frais) auprès d’entreprises comme CARFAX et CarProof.