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Extorsion d’argent

Les fraudeurs ont recours à la coercition pour tenter de vous soutirer de l’argent ou des services.

Son fonctionnement

Il existe différentes variantes de cette fraude, mais elles impliquent toutes des menaces. Dans certains cas, la victime reçoit un courriel l’informant qu’elle a été filmée au moyen de sa caméra Web alors qu’elle consultait des sites Web pour adultes. L’escroc demande une rançon sous forme de Bitcoin payée dans un délai déterminé. Il menace de publier l’enregistrement sur les médias sociaux et de l’envoyer aux contacts de la victime si le paiement n’est pas effectué. Dans des cas récents, l’escroc fait mention d’un ancien mot de passe employé par la victime, ce qui lui donne une certaine légitimité. Une autre variante cible la communauté asiatique, qui reçoit des appels provenant prétendument de la police de Beijing, d‘Interpol ou du Consulat chinois. Le message affirme qu’un colis ou une lettre a été intercepté et implique la victime d’une fraude. Le message renvoie la victime vers un faux site Web de la police où elle doit confirmer son identité et fournir un exemplaire de son passeport. Ces appels peuvent être intimidants et menaçants.

Comment s’en protéger

  • Si vous recevez un appel urgent d’une personne affirmant représenter une entreprise ou une agence gouvernementale ayant besoin de vos renseignements personnels, raccrochez. Appelez le numéro inscrit sur votre relevé de compte ou sur le site Web de l’entreprise ou de l’agence gouvernementale pour valider la demande.
  • Si vous recevez un courriel d’extorsion d’argent, n’y répondez pas et ne cliquez sur aucun lien. Si le mot de passe mentionné est celui que vous utilisez présentement, changez-le immédiatement.
  • Ne fournissez jamais de renseignements personnels dans le cadre d’appels, de messages textes ou de courriels non sollicités. Cela comprend vos numéros de compte, votre numéro d’assurance sociale, le nom de jeune fille de votre mère, votre information de passeport, vos mots de passe ou toute autre information relative à votre identité.

Comment la signaler

Si vous croyez être victime d’une extorsion d’argent ou la cible d’une tentative d’extorsion d’argent, communiquez avec le Centre antifraude du Canada et votre service de police ou la GRC.

La Commission est chargée d’appliquer la législation provinciale dans les secteurs des valeurs mobilières, des assurances, des pensions, des caisses populaires et dans certains services à la consommation ainsi que de sensibiliser le public à ce sujet. Si votre plainte concerne un secteur autre que ceux réglementés par la Commission, nous pourrons vous diriger vers l’agence ou l’organisme concerné.