Aller au contenu principal

Prix ou sweepstakes frauduleux

Vous remportez un gros prix qui n’existe pas.

Son fonctionnement

Le fraudeur communique avec vous par téléphone, courriel ou courrier pour vous informer que vous avez gagné un gros lot ou un sweepstake. Pour recevoir le prix, vous devez payer des frais modiques qui couvriront les frais juridiques ou les taxes associés au prix. Vous ne recevrez aucun prix.

Comment s’en protéger

Ne payez jamais des frais pour recevoir un prix. Ce type de fraude est facile à reconnaître lorsque vous êtes bien informé :

  • Les sociétés de loteries légitimes ne demandent jamais un paiement avant la remise d’un prix.
  • Vous devez acheter un billet de loterie pour remporter un lot.
  • Vous ne pouvez pas remporter de loteries à l’étranger, sauf si vous avez visité un autre pays et acheté un billet là-bas.

Comment la signaler

Si vous croyez être victime d’une fraude liée à un prix ou la cible d’une tentative de fraude liée à un prix, communiquez avec le Centre antifraude du Canada et votre service de police ou la GRC.

La FCNB est chargée de l’administration et de l’exécution des dispositions législatives provinciales régissant les courtiers en hypothèques, les sociétés de prêt sur salaire, l’immobilier, les valeurs mobilières, les assurances, les pensions, les caisses populaires, les compagnies de prêt et de fiducie, les coopératives, ainsi que d’une vaste gamme de mesures législatives touchant la consommation. Si votre plainte ne concerne pas un domaine réglementé par la FCNB, nous pourrons vous aiguiller vers l’agence ou l’organisme de signalement approprié.