Aller au contenu principal
Un couple en randonnée sur une colline rocheuse admire les couleurs automnales de la forêt en contrebas.

Bien choisir son assurance voyage avant de se rendre dans une autre province

La Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick rappelle aux Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois ayant choisi de passer leurs vacances au Canada que le choix de l’assurance voyage est un élément important à prendre en considération avant d’entamer leur voyage à l’intérieur du pays. 

Bien que le Canada dispose d’un système universel de soins de santé publics, la couverture offerte par les régimes provinciaux d’assurance maladie peut varier d’une province à l’autre. Les personnes qui résident au Nouveau-Brunswick et qui voyagent à l’extérieur de la province pourraient s’apercevoir que certains frais, comme les services d’ambulance et les médicaments sur ordonnance, ne sont pas entièrement couverts ou doivent être payés d’avance. 

Elles pourraient également devoir assumer des frais médicaux importants, notamment en cas de nécessité de les transporter vers un autre établissement de santé. En cas d’urgence médicale, une assurance voyage permet de minimiser les coûts en en couvrant certains frais. 

Lorsque vous préparez un voyage, plusieurs éléments doivent être pris en compte :

  • Couverture médicale d'urgence – Le régime provincial d'assurance maladie du Nouveau-Brunswick peut ne pas couvrir tous les frais médicaux engagés dans une autre province. L’assurance médicale de voyage peut prémunir son titulaire et sa famille contre les dépenses imprévues, telles que les services d’ambulance ou la délivrance de médicaments sur ordonnance. 
  • Couverture en cas d’annulation ou d’interruption de voyage – La plupart des polices d’assurance voyage couvrent l’annulation ou l’interruption d’un voyage, la perte ou l’endommagement des bagages, ainsi que les frais liés à d’autres imprévus ou des changements de programme. L’assurance voyage aide à mieux gérer le stress lié à des événements imprévus et à obtenir le remboursement de billets d’avion, de locations de voiture et de nuitées d’hôtel. Pour savoir quels frais sont couverts, prenez toujours connaissance des modalités de la police d’assurance à laquelle vous avez souscrit ou envisagez de souscrire. 
  • Couverture par l’organisme de carte de crédit ou par le régime d’avantages sociaux de l’employeur – Les imprévus et les frais couverts par l'assurance voyage offerte par les organismes de carte de crédit ou par les régimes d'avantages sociaux d’un employeur sont très variables. Certaines restrictions de couverture et d'admissibilité s’appliquent parfois. Si la couverture proposée n’est pas satisfaisante, il peut être utile de souscrire une assurance voyage complémentaire. 
  • Tranquillité d'esprit – En choisissant l’assurance voyage adéquate, la population néo-brunswickoise pourra se détendre et profiter pleinement de ses voyages, sans se préoccuper des coûts imprévus ou d’éventuels contretemps.

Avant de choisir une assurance, quelle qu’elle soit, la Commission encourage les Néo-Brunswickois à vérifier que les particuliers ou les entreprises qui fournissent une couverture d’assurance sont bien titulaires d’une licence délivrée par la Commission, et à passer en revue leurs polices afin de s’assurer que la couverture dont ils bénéficient est toujours adaptée à leurs besoins.