Aller au contenu principal

Alertes

Alerte aux consommateurs – Si des escrocs cognent à la porte : ce que les gens du Nouveau-Brunswick doivent savoir sur la vente de porte à porte

Avec l’arrivée du printemps, on voit souvent des démarcheurs faire du porte-à-porte partout au Nouveau-Brunswick pour offrir divers services, comme des travaux de rénovation. On pourrait vous offrir des services d’asphaltage d’entrée, de réparation de toiture, d’installation de panneaux solaires, d’inspection de grenier ou d’autres travaux.

Si la plupart des vendeurs font l’objet d’une autorisation, certains exercent leurs activités sans le permis requis, ce qui vous expose à des risques. La Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick (la Commission) reçoit régulièrement des signalements concernant des vendeurs à domicile (démarcheurs) qui font du porte-à-porte sans permis. 

Ces vendeurs doivent détenir un permis délivré par la Commission, qu’ils doivent porter sur eux lorsqu’ils font du porte-à-porte.  

Avant d’acheter quoi que ce soit à un démarcheur, faites une pause et demandez à voir son permis. Vérifiez qu’il n’est pas arrivé à expiration, qu’il est signé et que l’entreprise indiquée est bien celle que le vendeur affirme représenter. 

Vous pouvez confirmer ces renseignements en tout temps, à l’adresse suivante : FCNB.ca/fr/verifiez-maintenant.

Voici ce que vous devriez faire avant d’accepter l’offre d’un démarcheur :

  • Prenez votre temps. Rien ne vous oblige à faire un achat immédiat ou à signer un contrat. En plus de demander à voir le permis du vendeur, faites-vous remettre un contrat et lisez-le attentivement. 
  • Vérifiez les références. Avant de vous engager, parlez-en avec votre famille ou vos amis, et consultez les avis publiés par des groupes communautaires locaux ou des organisations comme le Better Business Bureau.
  • Faites preuve de prudence en ce qui concerne les paiements. Évitez de payer la totalité du montant à l’avance et ne vous sentez jamais dans l’obligation de payer en espèces. 
  • N’oubliez pas vos droits. En vertu de la Loi sur le démarchage, les consommateurs ont droit à d’importantes protections, y compris une période de réflexion de 10 jours pendant laquelle ils peuvent annuler un contrat après sa réception.

Si un vendeur à domicile ou une entreprise de démarchage utilise des tactiques de vente agressives, signalez-le à la Commission en déposant une plainte. Si vous observez un comportement suspect ou inhabituel, n’hésitez pas à appeler la police.

La Commission offre, sur son site Web, des conseils sur la façon de se protéger et de prendre des décisions éclairées quand on achète les services de démarcheurs. Pour vérifier un permis et en apprendre davantage, consultez le site FCNB.ca.