Aller au contenu principal

Arnaques aux placements dans les cryptoactifs ciblant les Néo-Brunswickois par l’entremise des médias sociaux et des sites de rencontre

Alerte.

La Commission des services financiers et des services aux consommateurs met en garde la population du Nouveau-Brunswick contre les fraudeurs qui utilisent les médias sociaux et les sites de rencontre pour attirer les gens vers des placements de cryptoactifs frauduleux. 

Au cours des neuf premiers mois de 2021, 20 Néo-Brunswickois ont déclaré avoir perdu près de 711 000 $ en investissements frauduleux dans des cryptoactifs, selon le Centre antifraude du Canada (CAFC). On estime que 95 % des fraudes et des escroqueries ne sont pas signalées parce que les victimes sont souvent trop gênées pour les signaler ou ne savent pas vers qui se tourner.   

Cette tendance est observée ailleurs au Canada. La Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique, la GRC, les services de police municipaux et le Centre antifraude du Canada ont récemment mis en garde les résidents de cette province contre une activité semblable.

Les fraudeurs utilisent divers moyens technologiques pour amener leurs victimes à investir dans des placements de cryptoactifs frauduleux, et ils exploitent les applications de rencontre ou de demande d’amis pour entrer en contact avec leurs victimes.  

Dans un scénario, le fraudeur établit une relation en ligne avec une personne pendant plusieurs semaines avant de recommander un placement dans des cryptoactifs. Il guide ensuite sa victime vers un site de placement de cryptoactifs frauduleux et lui donne des instructions étape par étape sur la façon d’« investir » son argent dans cette plateforme de placement. Le fraudeur incite souvent la personne à continuer d’investir ou à payer un « impôt » sur le montant investi, ce qui entraîne des pertes supplémentaires. 

Dans un autre scénario, le fraudeur pirate le compte de médias sociaux d’un ami et, en se faisant passer pour l’ami, convainc la victime d’une prétendue possibilité de placement dans un cryptoactif.  

Dans un troisième scénario, le fraudeur appelle directement la victime au sujet d’une possibilité de placement dans un cryptoactif. Pendant qu’il lui fait du baratin, le fraudeur convainc sa victime de fournir un accès à distance à son ordinateur. Il la dirige ensuite vers un faux site Web de placement dans des cryptoactifs qui promet un rendement garanti sur son investissement. Lorsque la personne essaie de retirer de l’argent, elle se rend compte que le site Web est faux et que son argent a disparu. 

Dans certains cas, le fraudeur convainc la personne qu’il utilisera l’argent pour acheter de la cryptomonnaie. La victime envoie l’argent, puis n’entend plus jamais parler du fraudeur.

La FCNB exhorte les Néo-Brunswickois à faire preuve de prudence lorsqu’ils achètent ou vendent des cryptoactifs. Au Nouveau-Brunswick, les personnes ou les entreprises qui exercent l’activité de conseiller ou de courtier en valeurs mobilières ou en dérivé dans la province doivent être inscrites auprès de la FCNB.  

Comment se protéger

  • Les placements en ligne fondés sur la négociation de cryptoactifs par des entités non inscrites comportent un risque important. Vous pourriez perdre la totalité de l’argent investi, et vous pourriez avoir peu de recours en cas de problème avec votre compte. Il n’est pas garanti que la plateforme de négociation de cryptoactifs disposera de suffisamment de liquidités ou de cryptoactifs lorsque vous voudrez effectuer un retrait et elle peut refuser de vous verser le produit de votre placement. 
  • Les investisseurs qui traitent avec des personnes ou des entreprises inscrites auprès de la FCNB jouissent d’une certaine protection, car l’inscription n’est accordée qu’aux personnes et entreprises dûment qualifiées qui répondent à certaines normes. Découvrez comment l’inscription protège les investisseurs et utilisez le moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription pour vérifier si une personne ou une entreprise est inscrite. 
  • Avant d’investir, assurez-vous de comprendre le fonctionnement du placement ainsi que les frais et les risques qui y sont associés. N’hésitez pas à poser des questions à ce sujet.
  • Si vous avez des doutes ou des questions sur une occasion de placement, obtenez un deuxième avis ou demandez conseil à un professionnel.
  • Pour en savoir plus sur la façon de mieux connaître les produits et services de placement, consultez le site de la FCNB. 


Pour plus d’informations
Les investisseurs sont encouragés à communiquer avec la FCNB au 1 866-933-2222 (sans frais) ou par le biais de son site Web s’ils ont des doutes quant à la légitimité d’une possibilité de placement. Si vous avez été victime d’une fraude, d’une escroquerie ou d’un cybercrime, communiquez avec votre service de police de votre région.