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Bulletin du Centre antifraude du Canada : Stratagème d'extorsion ciblant les communautés asiatiques

Une boîte en carton scellée avec une étiquette d'expédition.

Les communautés asiatiques au Canada sont la cible d’appels automatisés dans lesquels on prétend avoir un message urgent d’une entreprise de messagerie (comme DHL) ou d’un organisme d'application de la loi étranger (p. ex. la police de Beijing, les douanes de Shanghai). Le message informe la personne qu’une enveloppe ou qu’un colis à son nom a été intercepté et laisse entendre qu’elle est mêlée à une fraude plus importante. À titre d’exemple, le message peut indiquer qu’un colis suspect contenant des passeports non déclarés (ou de nombreuses cartes bancaires) a été intercepté par les douanes et que la personne fait l’objet d’une enquête. Dans certains cas, les fraudeurs diront aussi que des fonds frauduleusement obtenus ont été versés dans le compte de la personne. Ils lui demanderont de garder l’appel secret et d’effectuer un paiement pour une enquête sur le blanchiment d’argent. Ces appels peuvent être très menaçants et intimidants. Si vous recevez un de ces appels, raccrochez tout de suite et signalez l’incident à votre poste de police ou au Centre antifraude du Canada (CAFC).

Indices – Comment vous protéger

  • Méfiez-vous d’appels provenant de personnes inconnues qui parlent chinois.
  • La majorité des appelants vous demanderont d’envoyer de l’argent dans un compte bancaire en Chine ou à Hong Kong. Les services de police et les représentants du gouvernement ne vous demanderont jamais de transférer de l'argent dans des comptes étrangers.
  • Si vous recevez un appel urgent d’une personne disant représenter une compagnie ou un organisme gouvernemental et qui vous demande des renseignements personnels, raccrochez. Ne donnez jamais de renseignements personnels comme des numéros de compte, votre numéro d’assurance sociale, le nom de jeune fille de votre mère, des renseignements sur votre passeport, des mots de passe ou toute autre information d’identification en réponse à un appel inattendu.
  • Voici d’autres conseils et trucs pour vous protéger.

Si vous croyez être victime de fraude ou si vous connaissez une personne qui a été victime de fraude, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou signaler l’incident en ligne au http://www.centreantifraude.ca.