SAINT JOHN – Afin de sensibiliser les jeunes adultes aux escroqueries par hypertrucage et aux offres d’investissement abusives ou trompeuses, la Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick (la Commission) organise, dans le cadre du mois de l’éducation des investisseurs, la projection d’un documentaire primé dans deux campus universitaires.
« Nous savons que cette génération utilise principalement les médias sociaux lorsqu’elle effectue des recherches en matière d’investissements et avant de prendre des décisions financières », explique Marissa Sollows, directrice des Communications et des Relations publiques de la Commission. « Mais le désir de ces personnes de vivre dans l’instant présent peut les rendre vulnérables aux promesses d’enrichissement rapide ou aux conseils financiers inappropriés, ce qui augmente leur propension à placer leur argent dans des produits financiers à haut risque. »
« Ce film braque les projecteurs sur les influenceurs spécialisés dans la finance et le rôle crucial qu’ils occupent dans les discussions financières entre jeunes adultes. En axant les débats sur les conseils financiers et la prise de décisions éclairées à partir de sources auxquelles ces personnes font déjà confiance, nous espérons susciter une réflexion critique et donner à la nouvelle génération les outils pour faire des choix éclairés concernant leurs perspectives financières. »
Parmi les initiatives prises par la Commission pour célébrer le mois de l’éducation des investisseurs, l’Université du Nouveau-Brunswick accueillera deux projections dans ses campus de Saint John (le 1er octobre) et de Fredericton (le 2 octobre).
Ces projections publiques marquent le début de la Semaine mondiale de l’investisseur, organisée du 6 au 12 octobre 2025 par l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV), avec pour thème principal la Technologie et la finance numérique, l’intelligence artificielle et la prévention de la fraude.
Dans une même veine thématique, la Commission a publié le guide Se protéger des arnaques liées à l’intelligence artificielle et à l’hypertrucage, qui propose des méthodes pratiques permettant de repérer et d’éviter les escroqueries technologiques, notamment celles qui reposent sur l’intelligence artificielle et les hypertrucages.
En octobre, la Commission lancera également la troisième édition de sa célèbre campagne Pause-réflexion. Partant du principe que les événements majeurs de la vie (comme l’achat d’une maison, d’un produit d’assurance ou des investissements) conduisent souvent à des décisions financières importantes, la campagne encourage les gens du Nouveau-Brunswick à prendre le temps de vérifier les informations dont ils disposent avant d’agir. La campagne sera diffusée sur les médias sociaux, à la radio, au cinéma et par le biais de panneaux d’affichage dans l’espace public. Vous trouverez plus d'informations sur la campagne au fcnb.ca/fr/vérifiez-maintenant.
Pour de plus amples informations sur le mois de l’éducation des investisseurs, ou pour consulter des outils fiables et des ressources impartiales, les gens du Nouveau-Brunswick sont invités à visiter le site Web de la Commission au fcnb.ca. Ils auront la possibilité de s’y abonner à des listes d’envois permettant de recevoir des alertes et des mises en garde envoyées aux investisseurs.
Fichiers audio de Marissa Sollows, directrice des Communications et des Relations publiques
Projections de This is Not Financial Advice
Bien que ces projections se destinent essentiellement aux personnes étudiantes, elles sont gratuites et ouvertes au public. Une session virtuelle de questions-réponses avec le réalisateur du documentaire suivra chaque projection. Veuillez vous inscrire à l’avance en visitant le site Web FCNB.ca.
Le 1er octobre 2025 (17 h 30 – 19 h 30) à l’UNB Saint John (Hazen Hall)
Le 2 octobre 2025 (17 h 30 – 19 h 30) à l’UNB Fredericton (Tilley Hall)
Le mandat de la Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick est de fournir des services de réglementation qui protègent l’intérêt public, améliorent la confiance du public et favorisent la compréhension grâce à des programmes d’éducation. Elle est responsable de l’application des dispositions législatives en matière de finances et de consommation qui réglementent le courtage hypothécaire, les prêts sur salaire, l’immobilier, les valeurs mobilières, les assurances, les régimes de retraite, les caisses populaires, les sociétés de prêt et de fiducie, les coopératives, le programme des biens non réclamés, ainsi qu’un large éventail de services à la consommation. Elle est une société de la Couronne, financée par les cotisations et les droits versés par les professionnels des secteurs réglementés. Elle offre des ressources documentaires et des outils en ligne à www.fcnb.ca.