Aller au contenu principal

Cette plateforme de négociation de cryptomonnaies est-elle légitime?

Une femme qui négocie de la cryptomonnaie en ligne.

Vous avez peut-être entendu parler des risques associés à l’achat de cryptomonnaies. Il s’agit d’un produit très volatil et spéculatif. Toutefois, si vous avez évalué les risques et que vous êtes prêt à les assumer, vous envisagez peut-être encore d’y investir votre argent. Peut-être qu’un ami ou un membre de votre famille vous a même parlé d’une possibilité prometteuse qui semble trop belle pour ne pas l’explorer (entendez-vous la sonnette d’alarme?).

Si l’on vous a proposé une offre d’achat de cryptomonnaie ou si vous êtes intéressé par un tel investissement et que vous cherchez une plateforme de négociation de cryptomonnaies en ligne, il est extrêmement important de vérifier que la plateforme que vous envisagez d’utiliser a été enregistrée auprès d’un organisme canadien de réglementation des valeurs mobilières. Malheureusement, il existe de nombreux sites Web frauduleux qui, à première vue, semblent authentiques.  Ces sites font parfois appel à des célébrités ou créent de fausses évaluations positives, ce qui leur donne un aspect crédible. Les arnaqueurs utilisent des moyens de plus en plus sophistiqués. Ils peuvent faire des déclarations comme « aucun investissement n’est sans risque », ou dire qu’ils n’ont pas besoin d’être inscrits, ou même prétendre être inscrits auprès d’un organisme de réglementation (éventuellement fausse) pour tromper les gens et paraître légitimes. La Commission des services financiers et des services aux consommateurs (FCNB) etle seul organisme qui peut réglementer les plateformes de négociation de cryptomonnaies au Nouveau-Brunswick.  Aucun autre organisme de réglementation n’est autorisé à le faire dans la province, alors méfiez-vous de toute autre entité ou organisation qui semble avoir le pouvoir de réglementer ou d’autoriser une plateforme de négociation de cryptomonnaies.

Si je décide d’acheter de la cryptomonnaie, comment devrais-je procéder? 

Si, malgré les risques, vous souhaitez acheter et vendre des cryptoactifs, il est important d’utiliser une plateforme de négociation de cryptomonnaies inscrite auprès d’un organisme canadien de réglementation des valeurs mobilières.  L’inscription veille à ce que les plateformes de négociation de cryptomonnaies respectent certaines exigences mises en place pour protéger les actifs des investisseurs et protéger ces derniers contre la fraude.  

La meilleure façon de déterminer si une plateforme de négociation de cryptomonnaies est inscrite au Nouveau-Brunswick est de consulter la page Plateformes de négociation de cryptoactifs inscrites sur le site Web de la FCNB. La FCNB tient une liste de toutes les plateformes officiellement inscrites auprès d’un organisme canadien de réglementation des valeurs mobilières. Elle publie également une liste de mises en garde pour aviser les investisseurs de plateformes non inscrites.  

Tous les sites de négociation de cryptomonnaies doivent-ils être inscrits?

Toute plateforme de négociation de cryptomonnaies au Canada, et y compris au Nouveau-Brunswick, doit être inscrite afin de pouvoir offrir de façon légale des produits et services aux investisseurs canadiens.  Cependant, les fraudeurs pourraient tenter de vous induire en erreur en déclarant qu’il n’est pas nécessaire qu’une plateforme de négociation de cryptomonnaies soit inscrite, ou en déclarant faussement que leur plateforme est en cours d’inscription, ou en affirmant que leur plateforme est autorisée ou affiliée à un organisme de réglementation ou de règlement des différends non reconnu par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM). 

Si une plateforme de négociation de cryptomonnaies ne figure pas sur la page Plateformes de négociation de cryptoactifs inscrites du site Web de la FCNB, communiquez avec la FCNB.  Les organismes de réglementation provinciaux tiennent une liste de toutes les entreprises qui sont inscrites ou de celles qui sont en voie de le devenir.

Voici quelques conseils pour vérifier la légitimité des sites Web et protéger vos investissements :

  • Cherchez les mises en garde à l’intention des investisseurs : Les organismes canadiens de réglementation publient des alertes pour aviser les investisseurs de plateformes frauduleuses qui sont actives en ligne.
  • Examinez attentivement le nom de domaine du site Web : Un nom de domaine est un nom unique qui identifie un site Web sur Internet. (Attention : même si un nom de domaine est enregistré, cela ne veut pas dire que l’entreprise respecte les règlements ou les exigences d’inscription relativement à ses produits et services. Cela veut seulement dire que son nom est enregistré sur Internet.) Vous pouvez utiliser un outil de recherche comme Whois pour déterminer si le nom de domaine d’un site Web est enregistré. Si les détails d’enregistrement d’un nom de domaine semblent incomplets ou inexacts, cela pourrait être un indice que le site Web n’est pas légitime.
  • Faites une recherche par image inversée des photos des membres de l’équipe :  Les photothèques sont très courantes sur Internet. Les sites frauduleux utilisent souvent des images de personnes qui ne sont aucunement associées à l’entreprise.
  • Copiez des bouts de phrase sur la page d’accueil du site Web et collez-les dans la page d’un moteur de recherche : Cela vous permettra de trouver du contenu qui existe déjà. Les fraudeurs vont parfois copier le texte d’un site Web existant pour créer un faux site.
  • Faites une recherche sur l’entreprise propriétaire du site Web : Consultez les médias sociaux, les blogues et les forums de discussion en ligne pour lire des commentaires sur la plateforme. Cela vous aidera à déterminer si des activités frauduleuses sont associées au site Web. N’oubliez pas que les blogues et les sites d’évaluations peuvent aussi être frauduleux. Vérifiez donc plusieurs sources avant de prendre une décision définitive.

Avant d’acheter un cryptoactif, assurez-vous de connaître les risques et de comprendre le produit que vous achetez ainsi que les plateformes que vous utilisez. Dans le monde de la cryptomonnaie, il est essentiel de se protéger contre la fraude. Apprenez-en davantage sur les cryptoactifs et la cryptomonnaie.  
 

Consultez notre liste de plateformes de négociation de cryptoactifs inscrites