Aller au contenu principal

Devenez maître du repérage des fraudes

Femme qui regarde son téléphone d’un air abasourdi

Nous entendons beaucoup parler de la fraude de nos jours; comment les fraudeurs peuvent vous trouver en ligne, au téléphone, par message texte, dans les médias sociaux et même à votre porte.  Les fraudes et les escroqueries ont beau évoluer et changer de forme, les signes qui permettent de les repérer ne changent pas.  Il est beaucoup plus facile de repousser les avances d’un fraudeur quand on sait comment reconnaître une escroquerie.

Voici cinq modes de fonctionnement assez courants des fraudeurs : 

1. Les escrocs sont de bons acteurs. Ils peuvent se faire passer pour n’importe qui, d’un professionnel des finances à un membre de la famille.  Parfois, ils prétendent avoir des points en commun avec vous pour gagner votre confiance. Ils peuvent avoir un site Web attrayant ou travailler dans de beaux bureaux.  Mais l’habit ne fait pas le moine!   Les escrocs diront n’importe quoi ou emploieront toutes sortes de moyens habiles et détournés pour faire main basse sur votre argent.  Renseignez-vous à fond avant de vous départir de votre argent.

2. Les escrocs misent sur vos sentiments d’angoisse. Les escrocs exploitent nos pires traits de caractère, comme la cupidité, la peur et l’insécurité. Ils essaient de déclencher un état de surexcitation tel que nous ne prenions pas le temps de réfléchir à leur offre.  Les escrocs exploitent ce penchant que nous avons de toujours vouloir rivaliser avec nos voisins, ou nos craintes de laisser notre famille dans le besoin.  Une autre tactique est celle de vous faire croire que votre ordinateur est sur le point d’être piraté, que l’un de vos proches est en danger ou que quelqu’un cherche à dérober votre identité.  Ils peuvent même prétendre qu’ils proviennent d’une agence gouvernementale pour vous soutirer de l’argent ou des renseignements personnels ou vous menacer d’emprisonnement ou d’expulsion. 

3. Les escrocs sont des adeptes des médias sociaux et des sites de rencontres en ligne. Ils cherchent à attirer les gens dans toutes sortes d’escroqueries financières, qu’il s’agisse d’investir sur des plateformes de négociation d’actifs cryptographiques ou d’amener les gens à payer leurs frais de déplacement et d’autres dépenses pour poursuivre leur relation « naissante ».   Les escrocs sont vos nouveaux meilleurs amis… jusqu’à qu’ils mettent la main sur votre argent.  Il devient alors de plus en plus difficile de communiquer avec eux.  Lorsque vous leur demandez de ravoir votre argent, ils trouvent toutes sortes d’excuses pour expliquer en quoi c’est impossible ou pourquoi vous devriez investir encore plus d’argent. Une fois que vous n’avez plus d’argent à leur donner, ils cessent de répondre à vos appels ou à vos courriels.  Si le boniment de l’escroc déclenche une réaction émotive (peur, excitation, palpitations), vous devriez mettre la pédale douce et examiner l’offre ou la proposition de plus près. Faites confiance à votre instinct et communiquez avec quelqu’un qui peut vérifier les renseignements. 
 
4. Les escrocs cherchent la poule aux œufs d’or. Les escrocs sont très éloquents. À les entendre parler, toutes les occasions sont en or. Ils essaient de vous faire agir rapidement « avant qu’il ne soit trop tard ».   Faites confiance à votre instinct et laissez tomber l’ « affaire en or » si on vous dit :  

  • Vos gains sont garantis;  
  • On vient de me refiler un tuyau;
  • Vous pouvez gagner beaucoup d’argent en travaillant à la maison; 
  • C’est tellement facile de se faire beaucoup d’argent. 

5. Les escrocs vous poussent à agir vite. Les escrocs veulent votre argent et le veulent tout de suite. Ils savent que si vous n’acceptez pas leur offre sur-le-champ, il est peu probable que vous tombiez dans leur piège. Ils sont bavards et parlent vite pour vous empêcher de poser des questions. Ils pensent que si vous écoutez leurs balivernes, vous n’entendrez pas votre voix intérieure crier « C’EST UNE ESCROQUERIE »! Si vous demandez un peu de temps pour réfléchir, ils répondront que l’offre est d’une durée limitée. 

Voici d’autres façons de se protéger

Pour vendre ou offrir des conseils en matière d’investissement, il faut être inscrit auprès de la FCNB. De même, pour vendre des assurances, un courtier ou une compagnie d’assurances doit être titulaire d’une licence de la FCNB. La vérification des permis et licences ou de l’inscription est une première mesure simple que l’on peut prendre pour se protéger.

Si vous avez des doutes au sujet des secteurs financiers que nous réglementons, communiquez avec nous ou déposez une plainte

Avant de signer un contrat, il est important de le lire attentivement et de comprendre vos droits et responsabilités. Redoublez de prudence si le vendeur ne veut pas vous parler des coûts, des inconvénients, ou des risques.  Si vous avez des questions au sujet du contrat, n’hésitez pas à consulter un professionnel.  

Le fait de connaître les pratiques courantes des escrocs vous aidera à repérer plus rapidement les propositions frauduleuses et ainsi les éviter.   Cela vous donne également la confiance nécessaire pour dire non lorsqu’on vous presse de prendre une décision financière et que vous sentez qu’il y a quelque chose qui cloche.  

Consultez notre base de données sur les fraudes et les escroqueries pour découvrir les fraudes et stratagèmes courants qui ciblent souvent les gens du Nouveau-Brunswick.