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Escroqueries en ligne de type « Échantillons gratuits » (fraude par facturation continue)

Alerte.

Méfiez-vous, cet échantillon gratuit ne l’est peut-être pas vraiment!  

Faites preuve de vigilance lorsque vous commandez des échantillons gratuits ou vous abonnez à des bulletins d’information et à des mises à jour sans frais auprès d’entreprises en ligne.

Des consommateurs du Nouveau-Brunswick ont déclaré avoir reçu une facture après s’être inscrits à un site Web pour recevoir des échantillons gratuits. Certains d’entre eux ont dit avoir vu apparaître des fenêtres contextuelles ou des publicités après avoir visité les sites Web de certains détaillants de produits de beauté ou de vêtements. Ces fenêtres ou ces publicités les invitaient à fournir leur adresse pour recevoir des échantillons gratuits ou des mises à jour sur certains produits. Quelques jours plus tard, ils recevaient des produits qu’il n’avait pas commandés ou pour lesquels ils n’avaient pas payé, de même qu’une facture exigeant un paiement. Cette facture était suivie d’une autre, dans laquelle les consommateurs étaient menacés de voir leur compte être envoyé aux services de recouvrement.

Que faire dans de telles circonstances?

Si vous avez fourni vos renseignements de carte de crédit, vous devez communiquer avec la société pour demander un arrêt de paiement. Assurez-vous de conserver une copie de toute la correspondance. Vous pouvez également refuser la livraison des produits et communiquez avec votre institution financière ou votre fournisseur de carte de crédit.

Enfin, assurez-vous de lire les petits caractères de toutes les offres, même celles qui sont gratuites, avant de donner vos renseignements personnels ou financiers.