Aller au contenu principal

Alertes

Mise en garde contre une escroquerie ciblant les investisseurs et la fausse Carleton Credit Union

La Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick lance une mise en garde contre une escroquerie utilisant des sites Web fictifs d’une caisse populaire de Centreville (Nouveau-Brunswick) qui n'existe pas. 

Des fraudeurs prétendant représenter la « Carleton Credit Union » de Centreville (Nouveau-Brunswick) sollicitent au hasard d’éventuelles victimes afin de leur proposer des investissements. Cette soi-disant caisse populaire n’est pas inscrite auprès de la Commission et il n’y a pas d’entité opérant sous ce nom commercial autorisée à faire le courtage de valeurs mobilières ou de dérivés ou à fournir des conseils à cet égard au Nouveau-Brunswick. 

Au cours de l’appel, les fraudeurs invitent leurs victimes à consulter de faux sites Web conçus pour donner de la légitimité à leurs offres d’investissement. Les trois sites Web découverts à ce jour utilisent des variantes du nom de la fausse caisse populaire : 

  • Carletoncn.com
  • Carltoncreunion.com
  • Carltonpioneercru.ca

Dans ces trois sites, l’adresse donnée pour la « Carleton Credit Union » est le 3143, rue Main, Centreville (N.-B.). Il s’agit de l’adresse réelle de la Brunswick Credit Union, une caisse populaire dûment inscrite au Nouveau-Brunswick. La Brunswick Credit Union a été informée de la situation par la Commission.

Comment se protéger

  • Ne fournissez jamais de renseignements personnels ou vos données bancaires et de carte de crédit en réponse à des appels téléphoniques ou à des messages non sollicités, et ne saisissez pas ces renseignements sur un site Web dont vous ne pouvez pas vérifier l’authenticité. 
  • Avant d’investir de l’argent, accordez-vous une pause-réflexion et vérifiez si la personne ou l’entité est bel et bien inscrite auprès de la Commission et autorisée à offrir ses services. Peu importe si la personne ou l’entité est établie dans la province ou non, si elle exerce ses activités au Nouveau-Brunswick, elle doit avoir une autorisation d’exercice de la Commission ou bien être inscrite auprès de la Commission. Cette exigence s’applique à toutes les activités, aussi bien les transactions effectuées en personne que celles effectuées par écrit, au téléphone ou en ligne.
    • Pour les caisses populaires qui exercent leurs activités au Nouveau-Brunswick, la Commission offre des services de registre corporatif. La liste des caisses populaires constituées en personne morale au Nouveau-Brunswick se trouve ici
    • Il est possible de vérifier si une personne ou une entité est autorisée à faire le courtage de valeurs mobilières ou de dérivés au Nouveau-Brunswick à l’aide du moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription.
  • Ne vous précipitez pas pour prendre une décision et ne vous sentez pas obligé d’investir votre argent. 
  • Consultez un professionnel agréé en services financiers. 

Si vous croyez être la victime de cette fraude, vous devriez le signaler à la Commission en composant le 1-866-933-2222, ou en lui envoyant un courriel à info@fcnb.ca ou un message sur son site Web à fcnb.ca