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Inciter les Néo-Brunswickoises à s’autonomiser par l’éducation financière

Communiqué de presse.

Selon un sondage de la Commission des services financiers et des services aux consommateurs (FCNB), moins de la moitié des femmes du Nouveau-Brunswick se disent confiantes quand vient le temps de gérer leurs finances, comparativement à 62 % des hommes. Partant de ce fait, la FCNB profite du Mois de la littératie financière, en novembre, pour encourager les consommatrices à acquérir la confiance et les moyens nécessaires pour prendre leurs finances personnelles en main et adopter de bonnes habitudes d’épargne qui les aideront à accroître leur résilience financière.

« Une bonne résilience financière découle d’une confiance en ses connaissances financières, affirme Erin King, directrice intérimaire des Communications et des Relations publiques à la FCNB. Le Mois de la littératie financière est une occasion pour la FCNB de présenter ses outils financiers et ses ressources documentaires, et d’offrir à la population néo-brunswickoise des moyens de renforcer ses compétences financières. »

Parmi ces ressources se trouvent le guide en ligne « Investir dans son avenir : Un guide à l’intention des femmes pour renforcer leur résilience financière », et un calendrier de 2023 qui comprend des conseils pour les femmes afin de leur donner de l’assurance dans la gestion de leurs finances personnelles.  Une invitation à commander ce calendrier à l’avance a été envoyée aux organisations d’intervenants de la province, ce qui a donné lieu à 9500 commandes.  Une version imprimable du calendrier peut également être téléchargée à partir du site Web de la FCNB

Le sondage mené par la FCNB avait pour but de mieux comprendre les barrières systémiques et sociétales qui empêchent la population néo-brunswickoise, et plus particulièrement les femmes, à devenir financièrement résilientes, et d’utiliser ces connaissances pour élaborer du contenu éducatif ciblé et fondé sur des données.   

En décembre 2021, la FCNB a sondé 600 adultes (18 ans et plus) du Nouveau-Brunswick. Les résultats indiquent que les femmes ont moins confiance en elles que les hommes lorsqu’il est question d’argent même si elles semblent en savoir plus qu’elles le pensent à ce sujet. En effet, elles ont reçu une note légèrement inférieure à celui des hommes (75 % par rapport à 80 %) sur les cinq questions liées à la littératie financière.

De plus, le sondage a révélé que :

  • 41 % des Néo-Brunswickoises envisagent leur avenir financier avec confiance, comparativement à 57 % des hommes. 
  • 42 % des femmes se disent satisfaites de leur niveau de connaissances financières, comparativement à 55 % des hommes.
  • 42 % des femmes savent comment emprunter de l’argent, comparativement à 60 % des hommes.
  • 26 % des femmes possèdent un plan financier sur papier et y contribuent activement en épargnant et en investissant, comparativement à 36 % des hommes. 

« Quels que soient les facteurs qui contribuent à cette différence, il est essentiel d’offrir des ressources gratuites pour réduire l’écart, poursuit Mme King. Les femmes jouent un rôle important dans l’économie. Elles doivent avoir les outils nécessaires pour cultiver une relation saine avec leurs finances. »

Outre le guide et le calendrier, la FCNB a préparé une nouvelle présentation vidéo offerte sur demande intitulée Investir dans son avenir : Un guide à l’intention des femmes pour renforcer leur résilience financière. La présentation gratuite, qui peut être téléchargée ou visionnée sur FCNB.ca, a été conçue pour éduquer les femmes au sujet des difficultés qui les touchent et les aider à élaborer un plan pour façonner leur avenir financier.  Le 23 novembre, les organisations et entreprises sont invitées à assister à un webinaire gratuit organisé par la Direction de l’Égalité des femmes du Nouveau-Brunswick en vue d’apprendre comment elles peuvent favoriser la résilience financière au sein de leur collectivité. 

Les gens du Nouveau-Brunswick peuvent suivre la FCNB sur les médias sociaux pour des conseils sur la littératie financière ou consulter FCNB.ca pour accéder à toutes ses ressources éducatives sur la littératie financière, y compris des vidéos et des guides. 

Documents audio d’Erin King, directrice intérimaire des Communications et des Relations publiques à la FCNB

Citation 1
Citation 2

La FCNB a pour mandat de protéger les consommateurs et promouvoir la confiance du public dans les services financiers et les services aux consommateurs par la prestation de programmes éducatifs et de réglementation. Elle est responsable de l’administration et de l’application des dispositions législatives provinciales qui réglementent le courtage hypothécaire, les prêts sur salaire, l’immobilier, les valeurs mobilières, les assurances, les régimes de retraite, les caisses populaires, les sociétés de prêt et de fiducie, les coopératives ainsi qu’un large éventail de services à la consommation. Elle est une société de la Couronne indépendante, financée par les cotisations et les droits versés par les professionnels des secteurs réglementés. Elle offre des ressources documentaires et des outils éducatifs en ligne à www.fcnb.ca.