Aller au contenu principal

La FCNB lance une nouvelle mise en garde contre une escroquerie liée aux cryptomonnaies

Communiqué de presse.

La Commission des services financiers et des services aux consommateurs (FCNB) met en garde le public contre une escroquerie liée aux cryptomonnaies qui a déjà fait 27 victimes néo-brunswickoises ayant perdu un total de 23 168 $. L’escroquerie a incité plusieurs organismes de réglementation des valeurs mobilières du pays à émettre une alerte aux investisseurs jeudi dernier pour avertir le public au sujet de GoldberryCo, qui mène ses activités par l’entremise des sites Web goldberryco.com et goldbrco.com, et qui n’est pas inscrite pour vendre des placements au Canada.  

GoldberryCo encourage les gens à investir par l’intermédiaire des médias sociaux, d’articles de presse et de sites Web d’entreprises légitimes falsifiés, y compris des médias canadiens bien connus, et en citant le nom de journalistes et de célébrités qui soutiennent sa plateforme de négociation de cryptomonnaies. Lorsqu’un investisseur potentiel visite sa plateforme ou répond à un article d’actualité fictif en cliquant sur un lien et en fournissant ses coordonnées, il est invité à s’inscrire, puis il est contacté par un « chargé de compte » pour ouvrir un compte gratuit. Les victimes subissent ensuite des pressions pour déposer un montant minimal (250 $) avec l’assurance qu’elles peuvent retirer leurs fonds en tout temps. Dans certains cas, les investisseurs peuvent retirer une partie de leurs fonds, ce qui permet à l’entreprise d’instaurer un climat de confiance avant de les inciter à investir davantage. Mais si l’investisseur tente de retirer tous ses fonds, sa demande échoue et les fraudeurs cessent de communiquer avec lui.  

Une enquête en cours sur la fraude liée aux cryptomonnaies menée par la Commission des valeurs mobilières du Manitoba a permis de découvrir une liste de victimes possibles de cette fraude à l’échelle du pays.  

La FCNB a communiqué de façon proactive avec bon nombre des 27 résidents du Nouveau-Brunswick figurant sur cette liste pour déterminer s’ils étaient bel et bien victimes de fraude et pour les dissuader d’investir davantage.  

L’escroquerie visait des personnes de tous âges, de toutes professions et de toute la province, a déclaré Marissa Sollows, directrice des Communications et des Relations publiques à la FCNB. Les victimes ont été âgées de 40 à 80 ans, et elles ont perdu entre 250 $ et plus de 12 000 $. Il n’y avait pas de victime typique.

Ce n’est que la dernière d’une série d’entreprises de cryptomonnaies qui ont incité la FCNB à publier des alertes sur son site Web.  

Depuis le 1er janvier, la FCNB a émis des alertes au sujet de 13 entreprises qui prétendent fournir des services de négociation de cryptomonnaies en ligne aux Néo-Brunswickois. L’an dernier, elle a ainsi signalé les activités de 30 entreprises. Aucune de ces entreprises n’était inscrite au Nouveau-Brunswick pour faire le commerce des valeurs mobilières ou donner des conseils à ce sujet.    

Bien que les données initiales pour 2022 laissent croire que les Néo-Brunswickois ont perdu moins d’argent à cause de la fraude l’an dernier, ce qui était encourageant, il est toujours difficile d’utiliser ces chiffres comme prédicteur du comportement futur, a déclaré Mme Sollows. Les fraudes liées aux cryptoactifs sont de plus en plus répandus dans le monde, et les sommes d’argent perdus aux mains des escrocs sont stupéfiantes et, dans la plupart des cas, irrécupérables. 

L’une des premières choses que les Néo-Brunswickois peuvent faire pour se protéger contre les escroqueries en matière de placement est de vérifier l’inscription de la personne et de l’entreprise qui tentent de lui vendre le placement avant de se départir de leur argent, a déclaré Mme Sollows.  

Il suffit de consulter le site Web FCNB.ca pour obtenir un lien au moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription. Le public peut aussi consulter la liste d’alertes et de mises en garde de la FCNB pour s’assurer que le nom de l’entreprise ne figure pas sur cette liste. 

Si la personne ou l’entreprise à qui vous parlez n’est pas inscrite auprès de la FCNB, il s’agit d’un signal d’alarme préoccupant. Au Canada, tous les particuliers et toutes les sociétés qui vendent des placements sont tenus de s’inscrire.  

Tout Néo-Brunswickois qui croit avoir été victime de l’escroquerie de GoldberryCo ou de toute autre escroquerie en matière de placement devrait communiquer avec la FCNB au 1-866-933-2222 ou par l’intermédiaire de son site Web. 

La FCNB encourage fortement les investisseurs néo-brunswickois à : 

  • Utiliser le moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription afin de vérifier que le particulier ou la société qui vend un placement est inscrit au Nouveau-Brunswick.
  • Consulter les alertes émises par la FCNB, les mises en garde publiées par les membres des ACVM, la liste des personnes sanctionnées et les interdictions d’opérations pour s’assurer que la personne ou la société qui vend le produit de placement n’est pas considérée comme un risque pour l’investisseur ou ne fait pas l’objet de mesures disciplinaires ou d’application de la loi. 
  • S’abonner au service d’avis par courriel pour recevoir les alertes sur les fraudes visant les consommateurs et les investisseurs. 
  • Se méfier de toute offre non sollicitée de les aider à récupérer les fonds perdus. Les fraudeurs vendent souvent des renseignements personnels de leurs victimes à d’autres escrocs qui offrent ensuite de les aider à récupérer les fonds perdus, moyennant des frais.
  • Se familiariser avec les signaux d’alarme de la fraude en consultant le site fcnb.ca.
  • Ne pas fournir d’accès à distance à leur téléphone, leur tablette ou leur ordinateur à des étrangers. 
  • Ne pas prêter attention aux promesses de rendements élevés « garantis » avec peu ou pas de risque. En général, plus le rendement est élevé, plus le niveau de risque est élevé.  
  • Se méfier lorsqu’on les presse à prendre une décision rapidement. Les fraudeurs exploitent la peur de rater une « occasion exclusive ».  
     

Fichier audio de Marissa Sollows, directrice des Communications et des Relations publiques à la FCNB

Citation 1
Citation 2

 

Le mandat de la FCNB est de fournir des services de réglementation qui protègent l’intérêt public, améliorent la confiance du public et favorisent la compréhension grâce à des programmes d’éducation. La FCNB est responsable de l’application des dispositions législatives provinciales qui réglementent le courtage hypothécaire, les prêts sur salaire, l’immobilier, les valeurs mobilières, les assurances, les régimes de retraite, les caisses populaires, les sociétés de prêt et de fiducie, les coopératives ainsi qu’un large éventail d’autres services à la consommation. Elle est une société de la Couronne indépendante, financée par les cotisations et les droits versés par les professionnels des secteurs qu’elle réglemente. Elle offre des ressources documentaires et des outils éducatifs en ligne à www.fcnb.ca.