Aller au contenu principal

La pause-réflexion : Une approche financière bienveillante envers soi qui gagne en popularité

Communiqué de presse.

Seulement 25 % des gens du Nouveau-Brunswick savent comment vérifier le permis, la licence ou l’inscription d’un professionnel des services financiers. Fait encore plus inquiétant, quelque 65 % de la population néo-brunswickoise ne sait pas qu’il existe une agence responsable de réglementer ces professionnels. 

C’est pourquoi la Commission des services financiers et des services aux consommateurs (FCNB) a récemment lancé la campagne Pause-réflexion, une campagne de sensibilisation qui encourage les personnes à la recherche d’une assurance, d’une maison, d’une hypothèque ou de possibilités de placement à prendre le temps de vérifier la licence, le permis ou l’inscription de leur spécialiste en services financiers.

« La campagne encourage les consommateurs à consulter nos listes de personnes inscrites, ce qui peut être facilement fait en ligne, et demande aux personnes inscrites de parler de l’inscription avec leurs clients afin de créer un climat de confiance, explique Marissa Sollows, directrice des Communications et des Relations publiques à la FCNB. La pause-réflexion est un moment d’arrêt pour prendre soin de soi, en prenant le temps de vérifier la licence, le permis ou l’inscription des professionnels financiers. Enfin, elle fournit une couche de protection pour le consommateur de produits ou services financiers. »  

La campagne s’est inspirée d’un jeu vidéo d’antan pour attirer l’attention des milléniaux aux prises avec les plus importantes décisions financières de leur vie, mais elle ne s’adresse pas uniquement à ce groupe. La pause-réflexion est importante pour toutes les personnes qui font affaire avec un professionnel des services financiers. 

« Ces relations sont fondées sur la confiance, ajoute Mme Sollows. Mais comment le client peut-il déterminer si un professionnel des finances est digne de confiance? Comme première approche proactive, les consommateurs devraient vérifier la licence, le permis ou la preuve d’inscription de leurs professionnels des services financiers. »

« Pour le consommateur, la pause-réflexion l’aidera à le mettre en confiance, à lui faire connaître et comprendre l’existence de la réglementation et son importance, ainsi qu’à le responsabiliser sur la diligence raisonnable. C’est de cette façon que nous essayons de favoriser le climat de confiance dans les marchés financiers, si essentiel à la prospérité et à la croissance de la province. »

En apprendre plus sur la campagne.
 

Fichiers audio de Marissa Sollows, directrice des Communications et des Relations publiques à la FCNB

Citation 1
Citation 2

Citation 3
 

La Commission des services financiers et des services aux consommateurs (FCNB) est l’autorité chargée de réglementer les marchés financiers du Nouveau-Brunswick. Nous croyons en un marché financier robuste et équitable pour tous.

Nous y parvenons grâce à la réglementation et à l’encadrement des activités ainsi qu’à l’application de la loi. Nous surveillons les entreprises et les professionnels pour nous assurer qu’ils respectent les normes en matière de connaissances, d’intégrité et de pratiques commerciales. Nous fournissons également aux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises des renseignements impartiaux et fiables pour les aider à prendre des décisions éclairées en matière de dépenses et de placements. 

Nous visons un marché financier fiable et résilient où les gens de la province peuvent participer en toute confiance.