Aller au contenu principal

La population néo-brunswickoise est incitée à vérifier les permis des prêteurs sur salaire

Communiqué de presse.

La Commission des services financiers et des services aux consommateurs (FCNB) rappelle aux gens du Nouveau-Brunswick qu’il est risqué d’emprunter d’un prêteur sur salaire non autorisé. La FCNB lance une campagne pour sensibiliser le public consommateur sur la façon de s’assurer qu’un prêteur sur salaire est titulaire d’un permis délivré par la FCNB, sur les risques de faire affaire avec un prêteur non autorisé et sur l’importance de signaler les prêteurs sur salaire sans permis.

« En raison de l’augmentation du coût de la vie, plus de gens peuvent se tourner vers les prêts sur salaire pour les aider à couvrir leurs dépenses quotidiennes, déclare Marissa Sollows, directrice des communications et des relations publiques à la FCNB.  En faisant une recherche en ligne sur les prêteurs sur salaire, la population court le risque de travailler avec des prêteurs sans autorisation d’exercice qui ne suivent pas les règles. »

Les prêts sur salaire sont une option d’emprunt très coûteuse. Il existe d’autres options à la portée de la population pour emprunter à moyen terme et il est important de comprendre le coût d’emprunt avant de contracter un prêt sur salaire.

Au Nouveau-Brunswick, les prêteurs sur salaire doivent se procurer un permis auprès de la FCNB, qu’ils aient un point de service dans la province ou non. Les prêteurs sur salaire autorisés sont inspectés par la FCNB pour s’assurer qu’ils respectent les lois sur la protection du public consommateur.  En faisant affaire avec un prêteur sur salaire qui n’a pas de permis, les individus risquent de subir des pratiques de recouvrement intimidantes et des méthodes de communication agressives comme le fait d’importuner leur employeur, leurs amis ou des membres de leur famille.

Le public consommateur qui cherche des options d’emprunt doit réaliser qu’en se servant des services d’une entreprise qui n’est pas autorisée à exercer ses activités dans la province, il s’expose à un plus grand risque de préjudice. Le danger de tomber sur un prêteur non autorisé est encore plus grand lorsque la recherche se fait en ligne. Le fait de trouver un prêteur sur salaire en ligne ou par l’intermédiaire d’une annonce ne garantit pas qu’il est autorisé à exercer au Nouveau-Brunswick. 

« La FCNB a reçu des plaintes de consommateurs au sujet de prêteurs sur salaire non autorisés qui les ont contactés à leur travail ou qui ont communiqué avec leur employeur lorsqu’ils n’ont pas pu rembourser leur prêt à la date d’échéance. Ces tactiques sont illégales », ajoute Mme Sollows.

Quiconque a été harcelé par un prêteur sur salaire devrait le signaler à la FCNB, au Centre antifraude du Canada et à la police locale. Signaler les activités des prêteurs sur salaire non autorisés réduit le risque que d’autres personnes soient touchées par des pratiques illicites et la fraude.  

Le public consommateur peut vérifier si le prêteur sur salaire est titulaire d’un permis en visitant FCNB.ca. La FCNB dispose de ressources documentaires sur son site Web et sur ses canaux de médias sociaux afin de sensibiliser les gens sur l’importance de faire affaire avec des prêteurs sur salaire autorisés et s’ils le font, de les aider à comprendre leurs droits et responsabilités.
 

Dossiers audio de Marissa Sollows, directrice des communications et des relations publiques à la FCNB

Citation 1

Citation 2

 

Le mandat de la FCNB est de fournir des services de réglementation qui protègent l’intérêt public, améliorent la confiance du public et favorisent la compréhension grâce à des programmes d’éducation.  La FCNB est responsable de l’application des dispositions législatives provinciales qui réglementent le courtage hypothécaire, les prêts sur salaire, l’immobilier, les valeurs mobilières, les assurances, les régimes de retraite, les caisses populaires, les sociétés de prêt et de fiducie, les coopératives ainsi qu’un large éventail d’autres services à la consommation. Elle est une société de la Couronne indépendante, financée par les cotisations et les droits versés par les professionnels des secteurs qu’elle réglemente. Elle offre des ressources documentaires et des outils éducatifs en ligne à www.fcnb.ca.