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La population néo-brunswickoise a signalé plus de fraudes en 2022

Communiqué de presse.

Les gens du Nouveau-Brunswick ont perdu moins d’argent par la fraude et ont signalé un plus grand nombre d’arnaques en 2022, ce qui pourrait indiquer que la population est plus à l’aise à repérer et à signaler les escroqueries, selon la Commission des services financiers et des services aux consommateurs (FCNB).

« L’augmentation du nombre de signalements de la fraude et des escroqueries par la population néo-brunswickoise est encourageante, affirme Marissa Sollows, directrice des Communications et des Relations publiques à la FCNB. Cela pourrait être un signe que les consommateurs et consommatrices ont plus de confiance à repérer la fraude et comprennent l’importance de la signaler. »

Le Mois de la prévention de la fraude est une initiative nationale lancée à tous les mois de mars visant à aider les Canadiens et Canadiennes à reconnaître, contrer et signaler toute fraude par la diffusion d’information pertinente. Pour célébrer le mois, la FCNB décrit les principales fraudes signalées en 2022 et attire l’attention du public vers sa campagne sur l’importance de choisir un prêteur sur salaire autorisé s’il doit emprunter, et des risques qu’il prend s’il fait affaire avec un prêteur non autorisé. 

Selon un rapport du Centre antifraude du Canada, 468 personnes du Nouveau-Brunswick ont signalé avoir perdu plus de 3,15 millions de dollars à la fraude, une baisse par rapport au montant de 4,29 millions de dollars déclaré en 2021. Le nombre de personnes qui ont rapporté avoir été ciblées par la fraude a grimpé de 16 % par rapport à l’année précédente.

Voici les principales fraudes observées dans la province l’année dernière et leur fonctionnement : 

  1. Les fraudes liées aux placements (1,48 million de dollars déclaré perdu et 46 signalements) : Un fraudeur persuade sa proie d’investir dans un placement frauduleux ou trompeur, lui promettant un rendement supérieur à la normale. Les formes courantes de ce type de fraude comprennent les arnaques aux placements dans les cryptoactifs, les premières émissions de cyberjetons et les combines à la Ponzi ou opérations pyramidales.
  2. Le harponnage (346 283 $ déclarés perdus et 12 signalements) : Le harponnage consiste à tenter de voler des renseignements personnels en se faisant passer pour une entreprise digne de confiance. Le fraudeur rassemble des renseignements précis sur sa victime et s’en sert pour personnaliser son message, ce qui rend le faux message encore plus convaincant. 
  3. Les fraudes liées au besoin urgent d’argent (264 889 $ déclarés perdus et 48 signalements) : Le fraudeur cible sa proie, habituellement tard en soirée, en prétendant être un ami ou un membre de la famille (comme un petit-enfant) en difficulté.  Il dit avoir besoin d’argent immédiatement, mais il demande à la victime de garder le secret pour ne pas avoir de problèmes avec d’autres membres de la famille.  
  4. Les fraudes liées à un prix gagné (211 108 $ déclarés perdus et 44 signalements) : Le fraudeur annonce à sa victime qu’elle a remporté un prix (de l’argent, une voiture, des vacances, etc.) et que, pour obtenir le prix, elle doit d’abord payer des frais afin de couvrir les taxes ou les frais juridiques. Après avoir payé les frais, le prix n’est jamais remis et le fraudeur se servira des renseignements financiers pour mettre la main sur les comptes de sa victime. 
  5. Stratagèmes de rencontres (174 801 $ déclarés perdus et 12 signalements) : Un fraudeur utilise le plus souvent le courrier électronique, les sites de médias sociaux et les sites de rencontres pour créer un faux profil et prétendre chercher un partenaire. Une fois qu’il a gagné la confiance de la personne, il lui dira qu’il a besoin d’argent pour une urgence personnelle ou médicale, pour l’aider à payer ses factures ou pour payer ses frais de voyage pour venir la visiter.

Dans le cadre de sa campagne sur l’importance de faire affaire avec un prêteur sur salaire autorisé, la FCNB fait la promotion de son nouveau guide sur les prêts sur salaire en ligne pour inciter la population néo-brunswickoise à vérifier le permis et ainsi éviter les pratiques frauduleuses ou illégales souvent associées aux activités de prêteurs non autorisés. 

Le public néo-brunswickois peut suivre la FCNB sur les médias sociaux, sur son site Web à FCNB.ca, et il peut réserver une présentation gratuite afin d’en apprendre davantage sur les fraudes et les moyens pour s’en protéger. Quiconque a été ciblé par un fraudeur devrait le signaler à la FCNB, au Centre antifraude du Canada et à la police locale.

Fichier audio de Marissa Sollows, directrice des Communications et des Relations publiques à la FCNB

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1 866 933-2222 ou media@fcnb.ca.

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